background img

Nouvel article

1879 Views

Cahors : Les Cordées de la réussite, un véritable plus au lycée Gaston Monnerville


Entraide entre Terminales et étudiants.

« Il y avait une vraie demande. L’idée est qu’ils s’appuient les uns sur les autres. » Céline Manrique, coordinatrice apprentissage CFA de l’Académie de Toulouse a présenté ce 18 novembre le dispositif Les Cordées de la réussite qui vient d’être mis en place au lycée Gaston Monnerville.

« La 1ère préoccupation de l’Education Nationale, c’est le parcours avenir, l’orientation. En Terminale, ce qui préoccupe le plus les familles, c’est Parcours Sup. Les Cordées de la réussite, c’est un trait d’union entre Terminales et BTS, qui sont des apprentis. Les étudiants vont permettre aux lycéens de toucher de façon concrète ce qui les attend l’an prochain. Dans le Lot, nous allons organiser 2 Cordées : à Monnerville donc, et aussi à Clément Marot. Le dispositif du CFA de l’Académie de Toulouse va être déployé sur chaque département de Midi-Pyrénées, c’est une première nationale qu’un CFA porte un dispositif de Cordée d’habitude réservé aux grandes écoles » précise-t-elle aux côtés de Pierre Gasnault, le proviseur, Patricia Parayre, et Jérôme Bareilles, les professeurs référents.

10 Terminales STI2D, et des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés vont ainsi travailler en binômes avec BTS électro techniques et maintenance des systèmes de production. Des visites d’entreprises, des rencontres avec des techniciens, une présentation de l’apprentissage, de l’aide dans la rédaction des CV et la recherche d’entreprise sont également au programme.

« Je ne sais pas trop ce que je veux faire. Ce dispositif va me permettre de faire le meilleur choix » a confié Nicolas en Terminale. Son tuteur Baptiste aurait aimé pouvoir bénéficier de conseils lorsqu’il était au lycée : « J’ai un ami qui m’a aidé et les Cordées vont me permettre de renvoyer l’ascenseur. » Une belle initiative. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Ledon Trio en concert au château le 25 juin 

Réservations vivement recommandées.  Le mercredi 25 juin ...

»

Cahors : La Cave à manger de la Maison Sudreau au rendez-vous de la fête de la musique 

Musique et assiette gourmande sont à l’ardoise ce samedi 21 juin ...

»

La course de vélo UFOLEP « La Concorézienne », c’est ce dimanche 

Elle se déroulera à Concorès l’après-midi du 22 juin ...

»

Noyades estivales : Les sapeurs-pompiers du Lot appellent à la vigilance 

La vigilance est d’autant plus cruciale en présence ...

»

Vaccination HPV : La Ligue contre le cancer 46 mobilisée 

Une enquête a été réalisée par le comité lotois auprès de ...

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune canicule à partir de ce jeudi 

La journée de vendredi devrait être encore plus chaude.  Le ...

»

Le Montat : CahOrchestra, Bal trad’, Triggers et solidarité avec le Refuge Canin Lotois ce vendredi 

Fête de la musique ce 20 juin.  Le Montat invite tous les ...

»

Castelnau-Montratier-Cahors : Le choeur « Jubilate » donne de la voix ce week-end 

Concerts ces 20 et 21 juin (2 autres sont programmés les 5 et 8 ...

»

L’émouvant « hommage » du président d’Andros aux soignants qui l’ont sauvé

Florian Delmas, 40 ans, a combattu avec succès une pneumonie avec ...

Menu Medialot