Cahors : Les Cordées de la réussite, un véritable plus au lycée Gaston Monnerville
Entraide entre Terminales et étudiants.
« Il y avait une vraie demande. L’idée est qu’ils s’appuient les uns sur les autres. » Céline Manrique, coordinatrice apprentissage CFA de l’Académie de Toulouse a présenté ce 18 novembre le dispositif Les Cordées de la réussite qui vient d’être mis en place au lycée Gaston Monnerville.
« La 1ère préoccupation de l’Education Nationale, c’est le parcours avenir, l’orientation. En Terminale, ce qui préoccupe le plus les familles, c’est Parcours Sup. Les Cordées de la réussite, c’est un trait d’union entre Terminales et BTS, qui sont des apprentis. Les étudiants vont permettre aux lycéens de toucher de façon concrète ce qui les attend l’an prochain. Dans le Lot, nous allons organiser 2 Cordées : à Monnerville donc, et aussi à Clément Marot. Le dispositif du CFA de l’Académie de Toulouse va être déployé sur chaque département de Midi-Pyrénées, c’est une première nationale qu’un CFA porte un dispositif de Cordée d’habitude réservé aux grandes écoles » précise-t-elle aux côtés de Pierre Gasnault, le proviseur, Patricia Parayre, et Jérôme Bareilles, les professeurs référents.
10 Terminales STI2D, et des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés vont ainsi travailler en binômes avec BTS électro techniques et maintenance des systèmes de production. Des visites d’entreprises, des rencontres avec des techniciens, une présentation de l’apprentissage, de l’aide dans la rédaction des CV et la recherche d’entreprise sont également au programme.
« Je ne sais pas trop ce que je veux faire. Ce dispositif va me permettre de faire le meilleur choix » a confié Nicolas en Terminale. Son tuteur Baptiste aurait aimé pouvoir bénéficier de conseils lorsqu’il était au lycée : « J’ai un ami qui m’a aidé et les Cordées vont me permettre de renvoyer l’ascenseur. » Une belle initiative.
Photo @DR