Cahors : Les brebis de retour pour l’éco-pâturage jusqu’au 30 juin
Une journée de sensibilisation sur les allées Fénelon est également au programme.
Les brebis sont de retour sur le terrain des remparts (pour commencer) ! Engagée dans une évolution de la gestion de ses espaces verts en faveur de la biodiversité et d’un retour de la nature en ville, la Ville de Cahors avait expérimenté l’été dernier l’éco-pâturage sur les terrains de la zone verte de Labéraudie et de l’ancienne laiterie plaine du Pal. Ce mode d’entretien des espaces verts 100 % naturel favorise la biodiversité, enrichit les sols et se substitue à l’utilisation d’intrants ou d’engins mécaniques. Il permet aussi d’entretenir des zones difficiles d’accès pour les engins mécaniques. L’impact positif de cette expérimentation a conduit la Ville à renouveler cette pratique de tonte naturelle et à l’étendre à d’autres terrains choisis selon leur nature et les difficultés d’entretien qu’ils génèrent. «Du 25 mai au 30 juin, une vingtaine de brebis de race Caussenarde (race locale reconnaissable aux lunettes noires) et Solognotes (race spécialisée dans l’entretien des espaces verts) investira successivement quatre sites », précise Catherine Bonnet, adjointe au maire en charge des espaces verts.
– Du 25 mai au 3 juin, terrain des remparts (entre les remparts et le pont Stéphane- Hessel)
– Du 03 juin au 24 juin, terrain de l’ancienne laiterie (entre la résidence d’Olt et les remparts)
– Du 10 juin au 30 juin, sur les terrains de la zone verte du parc de Labéraudie
– Du 24 juin au 30 juin, terrain derrière le parking de co-voiturage route de Toulouse.
C’est l’entreprise d’espaces verts spécialisée en éco-pâturage, « Monsieur Mouton » basée à Bio (à côté de Gramat), qui a été retenue pour gérer l’ensemble du dispositif. Elle met à disposition les moutons, la clôture et assure un passage physique hebdomadaire pour veiller à la bonne santé des moutons.
> Une journée de sensibilisation le mercredi 16 juin sur les allées Fénelon
L’entreprise « Monsieur Mouton » assurera également une journée de sensibilisation le mercredi 16 juin, sur un espace vert des allées Fénelon, face au jardin partagé d’agriculture urbaine actuellement en cours d’aménagement. Une dizaine de brebis sera présente sur site, à partir de 9 h, jusqu’à la fin de l’après-midi. Destinée aux scolaires, aux centres aérés et au grand public, l’animation s’articulera essentiellement autour de la vie des moutons (les races locales, leur particularité, la dentition, les agneaux etc…), l’impact positif de l’éco-pâturage sur la biodiversité et les effets sur l’enrichissement naturel de la terre. Le déploiement progressif de l’éco-pâturage à Cahors s’intègre dans une politique globale de gestion différenciée des espaces verts de plus en plus respectueuse de l’environnement, qui démocratise l’usage de techniques d’entretien éco-responsables (paillage, mulching, l’entretien sans pesticide, l’évolution du fleurissement, les semis à l’automne de graines de végétaux locaux, protection biologique intégrée, semis au printemps de plantes servant d’engrais vert d’hiver, inventaire en cours sur la biodiversité, arrosage intelligent…)