Cahors : « Les Bouffons de la cuisine » « metteurs en scène du bonheur » à l’espace Valentré
Soirée solidaire réussie le 3 janvier !
Michel Trama, chef doublement étoilé, a des étoiles dans les yeux quand il parle des « Bouffons de la cuisine », l’association au grand coeur qu’il a créée et qui a proposé un repas festif aux plus démunis le 3 janvier : « Ce soir, c’est un repas de Noël pour les gens seuls. « Les Bouffons de la cuisine » sont des metteurs en scène du bonheur. On veut donner de l’émotion. Ce soir, il y aura des personnes qui viendront pour la première fois dans un restaurant. Pas besoin d’avoir des toques, et des étoiles pour avoir du coeur. C’est la première année que c’est organisé à Cahors mais cela va devenir un rendez-vous annuel. »
Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître avec une centaine de convives qui se sont régalés dans l’espace Valentré transformé pour l’occasion en restaurant (le député Aurélien Pradié était même au service) avec au menu : mise en bouche ; petite verrine « Norvégienne » au saumon mariné et avocat ; velouté de pommes de terre bio truffée et huile de sésame ; fumet de poisson à peine pris en gelée, coquillages et crustacés, une soupe de lie de rouille pour condiments ; pâté de campagne ; bouillon de potiron de plan champ, quelques marrons dorés, boeuf cuit moelleux façon daube, rutabagas, topinambours et pommes de terre grenailles cuisinés ensemble ; Rocamadour mesclun d’herbes et salades d’hiver ; pommes marinées aux épices douces puis cuites longuement ; coque, marin, café, mignardises. Et Michel Trama de conclure : « L’oubli n’est pas une fatalité, elle vient de notre incapacité au partage. » Ces « Bouffons » sont des rois et des reines !
> « Les Bouffons de la cuisine » remercient tous les bénévoles et partenaires : La Chartreuse, Lionel Marsaud ; Laboratoire L & M, Muriel et Fabrice Leroy ; Mettro ; Le Gindreau, Pascal Bardert ; la mairie de Cahors ; Christophe Carretier ; La Rosée, Stéphane Teyssèdre ; Aurière Fruits ; Les Sens, Thierry Pszonka ; L’école des métiers du Lot, Dominique Campergue et Sébastien Grimal ; Boucherie Dany et Laurent Flaujac ; Midi Restaureco, Jean-Pierre Cuffigneris ; Quercy Saveurs ; Nicolas Borghese ; Bridor ; Au Banneton, Gérard Bodi ; Les Gourmandises de Lilu, Jérôme Moulinou ; Break France Souillac ; Brûlerie Sarladaise ; L’Allée des Vignes, Claude-Emmanuel Robin ; La Bergerie, Maryan Rak ; Hostellerie Clau del Loup, Jérôme Munoz ; Ça cartonne, Hubert Nougaret ; Cuisine Côté Sud, David Blanco ; Distrep ; La paroisse de Cahors ; 3WCOM ; Soleil d’Oc, Fabien Dimitri ; Nan Dassy ; société Brassard ; Evelyne Ranouil, Distrep, Patrick Courrèges ; SIAPP… et tous les bénévoles