background img

Nouvel article

2964 Views

Cahors : Les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale des vendeurs espagnols


La FDSEA avait programmé une action le lundi 4 juillet.

bandeau_medialot

Comme s’ils avaient senti le coup… la FDSEA avait prévu une action le lundi 4 juillet dès potron minet, à l’heure où les vendeurs espagnols déballent leurs oranges, melons et autres pastèques. Les agriculteurs lotois ont trouvé leurs emplacements sur les parkings de l’Orange Bleue, route de Toulouse, et de la station Total, route de Mercuès, vides (ils n’ont déballé qu’aux alentours de midi…). L’occasion tout de même pour Stéphane Lagarde, responsable section fruits et légumes à la FDSEA, de « dénoncer des pratiques commerciales litigieuses » : « Il y a 3 sociétés basées à Albi, Nîmes et Carcassonne appartenant à la même famille qui ont créé des établissements secondaires. Après avoir commencé par des ventes au déballage sur un délai de deux mois qu’ils ont dépassé, ils ont eu les autorisations des greffes des tribunaux de commerce… »

article

Et d’énumérer les dérives déjà constatées : point de vente qui vendait de la viande sans aucune traçabilité (qui a fermé depuis), procès verbaux dressés pour non respect du code du travail… Une enquête centralisée au parquet de Nîmes est en cours. « C’est une concurrence étrangère déloyale qui met à mal le système. Ils annoncent un chiffre d’affaires de 2 400 000 euros pour un résultat de – 38 000 euros… c’est bizarre » poursuit le syndicaliste. « Nous avions fait un courrier avec Jean-Marc Vayssouze en novembre dernier aux propriétaires des bâtiments en leur demandant de ne pas renouveler l’installation de ces gens mais nous n’avons pas été forcément très écoutés… Il faut aussi que les clients se responsabilisent »  explique Thomas Chardard, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot. A suivre…

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...