Nouvel article

2312 Views

Cahors : Les 30 minutes gratuites de stationnement enflamment les débats au conseil municipal


La séance a eu lieu le 22 mai.

15 délibérations à se mettre sous la dent et rien de bien excitant au menu… Pour preuve un des spectateurs habitués des séances du conseil municipal s’est assoupi entre deux votes… La présentation du programme de travaux de sécurisation et d’aménagement des accès du mont Saint-Cyr mené par le Département du Lot (la délibération concernait le vote de la maîtrise d’ouvrage) a réveillé l’assistance. Le planning a été dévoilé : 

– chemin de Saint-Georges au mont Saint-Cyr et villa Coly : mai à juillet 2018

– Belvédère : septembre à octobre 2018

– chemin du mont Saint-Cyr au camp des Monges : février à mars 2019

Après les hauteurs, le vote de la gratuité de 30 minutes de stationnement à partir du 1er juin a ramené les débats à du terre à terre. Serge Munte a rappelé à cette occasion la mise en place prochainement d’une application dédiée au paiement en ligne sans passer par la case horodateur et a annoncé le lancement d’une campagne de communication sur le réflexe centre-ville.

300x38

Jean-Luc Maffre pour les Républicains a dégainé le premier avec une série de questions : « Quelle est l’évolution de la durée totale du stationnement de voitures ? Tous les Cadurciens constatent qu’il y a de plus en plus de places vides. Ce n’est pas de la rotation que vous avez organisée mais une véritable force centrifuge qui éjecte tous les véhicules vers la périphérie. Allez-vous réduire l’obligation de Q-Park de réaliser un minimum de recettes de stationnement ? Par ailleurs d’après nos informations, vous avez voté en CDAC pour l’implantation d’un nouveau centre commercial de 8025 m2, allez-vous voter à la prochaine CDAC pour l’implantation d’un deuxième zone de 6000 m2 sur Pradines  derrière le carrossier Cacho ? » L’adjoint en charge du stationnement a répondu sur les chiffres de fréquentation sur le centre-ville : « L’an dernier au 1er trimestre, il y avait eu 170 000 transactions et cette année on en est à 177 000. Il y a eu 5 % de fréquentation en plus à l’Amphithéâtre et 20 % de plus au Phare même s’il y a eu des travaux en 2017… » Michel Grinfeder a également fait une sortie reprenant sa théorie de la « carotte » pour Q-Park avant d’attaquer sur la demi-heure : « Vous essayez de récupérer le truc. Moi, je ne suis pas dans le Cahors des Bisounours. »

article

Le maire, Jean-Marc Vayssouze, a conclu : « Je regarde les résultats. On constate qu’il y a plus de places disponibles donc plus de rotation ; on a plus de transactions donc on a plus de monde ; et on a une augmentation des recettes que nous sommes en capacité de redistribuer en partie, 80 000 euros, pour la demi-heure gratuite. Concernant Labéraudie, vous avez des enseignes qui ne peuvent pas s’implanter en centre-ville. Il est important de trouver cet équilibre entre périphérie et centre-ville. Le projet Klépierre a été validé sous Marc Lecuru. Nous avons repris le dossier, revu le projet avec les nouveaux investisseurs avec des cellules qui ne viendront pas concurrencer le centre-ville. Arrêtez d’agiter les peurs. Aujourd’hui, on parle de marketing territorial et je vous demande d’arrêter le bashing territorial. » A suivre…

Récemment Publié

»

Un 4 sur 4 pour Pradines Badminton

Les jeunes étaient au top à Figeac. Le 17 juin dernier s’est ...

»

Lhospitalet : Le point sur la situation de la crèche La Farandole

L’AG exceptionnelle a eu lieu le 15 juin dernier. Suite à une ...

»

« Faites de la musique », un joli programme à Pradines !

Ça va être chaud ce vendredi 22 juin. C’est dans l’esprit de ...

»

Figeac : L’Astrolabe prend le large !

La programmation culturelle du Grand Figeac a été ...

»

Labastide-Marnhac : Les montgolfières prennent leur envol les 22, 23 et 24 juin

La 13ème édition de la fête des montgolfières s’annonce comme ...

»

Cahors : L’école de danse Christine Lalo-Marre fête ses 20 ans à l’espace Valentré

Gala 2018 exceptionnel les 29 et 30 juin, à 20 h 30. Christine ...

»

Saint-Perdoux : Des massages relaxants au coeur de la campagne

« Au coeur du toucher » est situé au lieu-dit Le ...

»

Cinq jours de festivités à Gourdon

Fêtes de la musique et de la Saint-Jean sont au programme du 21 au ...

»

Aurélien Pradié et Angèle Préville reçus par le ministre de l’éducation nationale

Les parlementaires ont rappelé les atouts de l’école ...

Menu Medialot