Cahors : L’égalité hommes/femmes au menu des jeunes de la Mission Locale
Un débat avec leurs camarades du Tarn a été organisé le 5 mars.
Lundi 5 mars, un groupe de jeunes en dispositif Garantie Jeunes, dans le cadre des modules citoyenneté, a participé à un débat d’idées et de représentations dont le thème était l’égalité hommes/femmes. Les 12 jeunes lotois ont participé à cet échange avec des jeunes Garantie Jeunes de la Mission Locale du Tarn Sud, en effet la ML 81 travaille depuis décembre à ce projet qui a pour but de faire participer 5 groupes de Missions Locales différentes sur le trajet Castres/Paris et de faire une restitution des ressentis, des idées reçues… auprès de la Garde des sceaux, Nicole Belloubet. La rencontre à Paris aura lieu le 8 mars, journée internationale des droits de la Femme. Le débat a été animé par Ahmed Taha, directeur de la Mission Locale, Guillaume Bolos, coordonnateur de la Garantie Jeunes Lot et Isabelle Comolli de Monpezat, déléguée départementale aux droits des femmes.
> La Garantie Jeunes : dispositif d’accompagnement renforcé pour les jeunes 18/25 ans motivés, volontaires. L’objectif est de leur permettre d’accéder à l’autonomie par l’accès à l’emploi en levant les freins majeurs (santé, mobilité, citoyenneté, logement…).
> La Mission Locale du Lot, dans le cadre de la Garantie Jeunes, accompagne près de 380 jeunes par an de façon intensive et personnalisée en construisant un parcours dynamique combinant rencontres collectives et suivi individuel. Le parcours est contractualisé pour une durée de 1 an et vise une élévation du niveaux de compétences, une multiplication des expériences professionnelles et bien entendu un accompagnement social permettant un accès à l’autonomie progressif et sécurisant pour le jeune. Pour cela, le jeune perçoit une allocation mensuelle de 480.02 euros lui permettant de subvenir à ses besoins : transport, logement, alimentation…
Photo et remerciements André Vidal