Cahors : Lectures dans la ville ce jeudi place des Républicains Espagnols
Coup d’envoi à 17 h 30.
Après le succès remporté par les lectures de Colette et Giono par Martine Costes-Souyris, place à un auteur contemporain, Xavier Durringer, lu par Frédérique Camaret ce jeudi 20 août, à 17 h 30, place des Républicains Espagnols, dans le cadre de Lectures dans la ville organisées par la Médiathèque du Grand Cahors et la Librairie Ancienne.
> Histoires d’hommes
Ecriture théâtrale destinée à des actrices de tous âges, ce texte rassemble des monologues de femmes qui parlent des hommes.
Une forme de journal intime explosif. Parole tendue, cri du corps, révolte de l’âme, poésie de l’instant, ces femmes se dévoilent et nous font entendre avec passion, tendresse et humour leurs invectives face aux hommes. Eclats fulgurants, drôles ou tragiques de la vie de femmes seules, amoureuses ou en colère. L’amour dans tous ses états. Le texte est un zoom sur un moment de leur vie qui met en évidence les points de ruptures ou les complémentarités entre hommes et femmes. C’est un régal pour la comédienne, de porter cette parole qui navigue entre violence, poésie et le souffle constant de l’humour; une avalanche d’états d’âmes. Comme dit l’auteur par la voix d’une femme : « Nous sommes la lune et vous le soleil. »
> L’auteur Xavier Durringer
Dramaturge, scénariste et réalisateur français, Xavier Durringer se passionne très vite pour le théâtre. Il fréquente la réputée Acting International et crée, à la fin des années 80, une compagnie théâtrale nommée la Lézarde. Cette initiative lui permet d’écrire et de mettre en scène de nombreuses pièces. Les dialogues qu’il écrit frappent par leur langage cru. Les récits qu’il crée représentent le plus souvent des histoires d’amour torturées et explorent des parcours humains toujours sinueux. Il est régulièrement invité au Festival d’Avignon pour y jouer ses pièces et a conquis le public depuis ses premières mises en scènes. Nombre de ses textes, parus en France aux Editions Théâtrales, sont traduits dans de nombreuses langues étrangères.
> La comédienne Frédérique Camaret
Comédienne, lectrice, plasticienne, conteuse, marionnettiste, elle travaille depuis 30 ans avec différentes structures en spectacle de rue, jeune public, évènementiel, lectures publiques : Cie L’Oboubambulle, Théâtre du Chamboulé, Artaem Cie, Lectures et Lecteurs, Théâtre de l’Echappée Belle, Les Voix du Caméléon, Adda du Lot, avec les auteurs Catherine Zambon, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Jacques Rebotier, Alain Gautré.
Il est prudent d’arriver quelques minutes avant le début du spectacle ! Cette lecture sera suivie d’un pot amical.
Photo FB