Retour sur la visite du 28 novembre 2025.
« L’eau au coeur de la pierre ». Depuis la pose de la première pierre en octobre 2024 par les partenaires financiers du projet, les travaux de construction de la future unité d’ultrafiltration de la Fontaine des Chartreux se poursuivent à un rythme soutenu. Visibles depuis la rocade, les grues et infrastructures mobiles témoignent de l’ampleur d’un chantier pour l’alimentation en eau potable du territoire. Une visite du chantier a eu lieu ce vendredi 28 novembre 2025 en présence notamment de Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, et Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot. Franck Charron, responsable du développement commercial Lot et Nouvelle Aquitaine OTV Veolia a présenté une des étapes majeures de ce chantier d’envergure : la fin des travaux de génie civil. Le bâtiment est désormais hors d’eau, hors d’air : le gros œuvre, la couverture, l’étanchéité et la pose des menuiseries sont achevés. Les ouvrages hydrauliques sont également terminés, avec notamment la réalisation de deux réserves de 1 000 m3 destinées au stockage de l’eau traitée. La pose des canalisations d’eau est en cours. Cette phase sensible, effectuée par hélicoptère à flanc de falaise, permettra d’acheminer l’eau depuis la Fontaine des Chartreux vers l’unité d’ultrafiltration, puis vers les réservoirs de stockage alimentant les habitants de Cahors et, plus largement, un quart de la population lotoise. « On va pomper l’eau dans la vasque de la fontaine pour la remonter 110 m plus eau » précise Franck Charron. Plusieurs contraintes fortes encadrent ce projet d’envergure : l’exiguïté de la station de pompage de Cabazat 2, la nécessité de préserver et de maintenir la protection des ressources naturelles (faune et flore présentes sur le chantier) ; une faible emprise disponible autour de la vasque des Chartreux, nécessitant une méthodologie d’intervention très précise ; la présence de risques d’inondation et de chute de pierres, impliquant un suivi météorologique attentif et des mesures de sécurité renforcées et enfin surtout la nécessité absolue de maintenir la continuité d’acheminement de l’eau tout au long des travaux. « Le calendrier est tenu. La fin des travaux est prévue pour le printemps. Il y aura ensuite 3 mois de tests pour un démarrage à l’automne 2026 » a expliqué Jean-Luc Marx à la fin de la visite.
> « 8 % de l’électricité sera produite grâce aux panneaux photovoltaïques installées sur la toiture soit 35 foyers » a indiqué Franck Charron.
> L’ultrafiltration : une technologie de traitement pour une eau pure et sans additif chimique
La technologie de traitement de l’eau par ultrafiltration constitue une technique de purification de l’eau supérieure aux technologies de filtrations conventionnelles. L’eau sous pression est injectée dans des modules où elle passe au travers de membranes poreuses. Chaque trou (pore) est 100 000 fois plus petit qu’un millimètre (0,01 micron), 8 000 fois plus fin qu’un cheveu ! Toutes les particules supérieures à cette taille sont donc stoppées (pollens, parasites, bactéries, virus, macromolécules organiques, colloïdes, pollutions azotées …). L’eau filtrée est parfaitement clarifiée et désinfectée sans utilisation de produits chimiques. L’unité de filtration du Grand Cahors sera en capacité de filtrer jusqu’à 23 000 m3 par jour. Le processus de filtration est effectué à température ambiante, dans des conditions douces et sans destruction de composants. Cette technologie nécessite une faible consommation d’énergie, aucun ajout de réactifs chimiques et aucune pollution.
Photo DR





