background img

Nouvel article

866 Views

Cahors : Le troupeau a quitté le mont Saint-Cyr et Cabridelle


Les brebis sont « au travail ». 

Ce lundi 13 juin au matin, au lever du jour, une discrète transhumance s’est mise en mouvement à partir de Cabridelle et en direction de Luzech.

Pour la 9ème année consécutive, durant 3 mois, de la mi-mars à la mi-juin un troupeau appartenant à plusieurs éleveurs de Transhumance en Quercy entretient ce Causse péri-urbain. Comme bien d’autres associations foncières pastorales libres, celle du mont Saint-Cyr contribue à la réouverture des espaces embroussaillés, à la prévention du risque d’incendies et au maintien de la biodiversité avec le soutien du Département et de la Région. Pour ce déplacement, l’encadrement du troupeau composé de 2 bergers, Fred et Sébastien et de membres de l’association a été renforcé par 2 équipes du commissariat lors de la traversée du giratoire de La Beyne.

A l’arrivée au village de Trespoux-Rassiels, c’est Louis Ortalo, une figure locale, qui a généreusement « piloté » le convoi en empruntant des raccourcis dans les combes et en longeant les vignes jusqu’au lieu-dit « Les Grèzes ». A l’ombre des chênes, les brebis ont « chômé » puis passé la nuit avant la deuxième étape vers la vallée du Lot.

Les pratiques pastorales sont connues pour participer activement à la lutte contre les incendies. Elles contribuent au débroussaillage et leur passage modèle la végétation qui présente alors une discontinuité qui permet de freiner et limiter la propagation d’un feu tout en facilitant l’accès aux pompiers.

> La règle commune du débroussaillage

La plupart des départements soumis aux incendies ont édité des arrêtés préfectoraux de débroussaillage qui reprennent le plus souvent les règles suivantes : 

– Le débroussaillage doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire. 

– Chaque propriétaire d’habitation doit débroussailler à 50 mètres de son habitation et à 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires.

> en cas de refus du voisin de laisser débroussailler sur sa parcelle, l’occupant de la maison dont les abords doivent être débroussaillés doit saisir le maire de la commune qui pourra faire procéder à l’exécution d’office prévue par la loi aux frais du voisin. En application de l’article 50 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité », un maire peut sanctionner une personne d’une amende d’un montant maximal de 500 euros lorsqu’elle ne respecte pas un arrêté communal l’obligeant à élaguer et entretenir des arbres et haies donnant sur la voie publique ou le domaine public.

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot