background img

Nouvel article

2003 Views

Cahors : Le Swing Machine Big Band sur scène avec Faby Médina et Fred Rambinaissing


Le concert en hommage à Georges Gershwin aura lieu ce samedi 30 novembre, à 21 h, à l’espace Valentré.

Le Swing Machine Big Band clôturera 2019, année de son cinquantenaire, avec un concert en hommage à Georges Gershwin ce samedi 30 novembre, à 21 h, à l’espace Valentré. Il sera accompagné de Faby Médina et Fred Rambinaissing.

Faby Médina a été une magnifique interprète de Bess pour le public du Swing Machine lors de la recréation de Porgy & Bess de George Gershwin, en 2014, dans la version jazz immortalisée par Louis Armstrong et Ella Fitzgerald en1957. Marc Thomas, qui était à ses côtés, n’est plus, et avec sa disparition, le jazz vocal français a perdu une fantastique voix de baryton au scat légendaire. C’est donc Fred Rambinaissing, valeur montante sous le nom de Naysing dans le tout petit monde des barytons jazz, qui interprétera Porgy aux côtés de Faby Médina. Après des études en danse et chant classiques puis, ses débuts professionnels, Faby Médina rejoint, à 20 ans, l’équipe de Jérôme Savary dans laquelle elle a pu exprimer son talent de chanteuse et de danseuse, et aussi, pratiquer le jeu d’acteur, sa deuxième passion. De nouvelles rencontres ont suivi avec des musiciens de jazz, de gospel et de musique populaire, des chanteurs d’origines différentes, des acteurs et des metteurs en scène, conduisant toutes à des projets, forgeant ainsi l’expérience de Faby qui s’est produite aux côtés d’éminents artistes français et internationaux tels que Michael Bolton, Guillaume Canet, Gérald De Palmas, Kelly Roland, Rod Stewart, Indochine, Thiéfaine, Tina Arena, Céline Dion, Jessie Norman, Cunnie Williams, Garou, Didier Lockwood, Amel Bent, Micky Green et Dick Annegarn ! Faby Médina compose également pour le cinéma et la télévision, dont le single «Femme», extrait de la bande originale du film «Yamakasi» de Luc Besson. Cependant, sa plus grande passion est le jazz, une musique qu’elle a écoutée toute sa vie. Après des études de piano et de chant à la Bill Evans Piano Academy, elle rencontre en 2001 un des grands noms du jazz, Claude Bolling qui, avec son Big Band, la révèle comme chanteuse de jazz qui ravit le public lors de concerts et de festivals de jazz.  Faby a réalisé en 2017 un premier album très personnel, intitulé «Follow Love».

Fred Rambinaissing, chanteur à la personnalité originale doté d’une large tessiture, au chant  expressif et à la recherche de l’émotion juste, est issu d’une formation de chant classique aux Conservatoires nationaux de Pantin et de Liège. Désireux de chanter du jazz, il se forme successivement avec Louise Gibbs au Goldsmith College à Londres, étudie les standards du jazz avec le pianiste Richard Clements, le chant avec la célèbre chanteuse américaine Michèle Hendricks qui lui conseille de se présenter au Crest Jazz Vocal en 2000, concours dont il est lauréat.  Après diverses expériences, dont un duo à la Maison de Radio-France en compagnie du chanteur Joe Lee Wilson et du pianiste Kirk Lightsey, les premières parties de Mino Cinelu et Jacques Higelin il se lance en petite formation sur les scènes des clubs de la capitale telles que le Franc Pinot, le Petit Journal, le New Morning et le Sunset avec le pianiste Bobby Few qui a longuement accompagné Archie Shepp mais aussi avec Alain Jean Marie, Manuel Codja,  Baptiste Trottignon, Rémi Vignolo, André Ceccarelli ou encore le guitariste Christian Brun qui, en 2003, le qualifiait déjà de talentueux et le situait entre Johnny Hartman et Al Jarreau ! Plus récemment, Fred, qui pratique un jazz au swing toujours présent et n’oublie pas pour autant les ballades sensuelles ou des incursions dans le groove et la soul music, partage la scène avec Damien Argentieri, Lionel Boccara et Fabbricio Nicolas, fait la promotion de son premier album et travaille avec la chanteuse américaine Sylvia Howard sur le projet Duet for Dinah!

Nul doute que Faby Médina et Fred Rambinaissing forment un duo de rêve pour cette nouvelle  recréation de Porgy & Bess par le Swing Machine Big Band sous la direction de Jean-Pierre Rodrigo. En première partie de concert, le Swing Machine Big Band interprétera la célèbre Rhapsody in blue dans la version jazz arrangée par Gordon Goodwin, avec Benjamin Barria,  brillant pianiste tout-terrain navigant aisément entre classique et jazz, piano solo dans les séquences classiques qui répondront à celles de l’orchestre !

article

> 20 euros (plein tarif) / 17 euros (Cahors Pass et groupes 10+) / 12 euros (réduit)

> Billetterie : Office de tourisme Cahors / Pugnet Musique / Librairie Calligramme

> Swing Machine Big Band

Direction : Jean-Pierre Rodrigo

Saxophones : Jean-Pierre Dubois, Frederik Magre, Manu Saraiva, Eric Pedeflous, Albert Casas.

Trompettes : Alain Pugnet, Jean-Claude Lafargue, Jean Astruc, Nadine Courrieu.

Trombones : Jean-Marie Rodrigues, Eric Queyraud, Gérard Courpet, Yannick Grosset.

Cor : Jean-Louis Barriac / Tuba : Françoise Sage

Rythmique : Benjamin Barria (piano), François Chauvin (guitare), François Lagarrigue (contrebasse), Jean-Marc Lajudie (batterie),  Sylvain Calmon (Percussions).

Cordes : Véronique Vermeeren, Marie-Lucile Athané-Blin (violons), Jean-François Salies (alto), Christine Costes (violoncelle).

Récemment Publié

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

Menu Medialot