background img

Nouvel article

1138 Views

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne participera à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion 


L’édition 2022 se déroulera les 10 et 11 septembre à l’espace Valentré. 

L’assemblée générale de l’association cadurcienne Le Temps du livre, organisatrice du Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors, s’est réunie samedi 29 janvier afin d’organiser pour la 24ème année consécutive l’édition 2022 de son salon qui se déroulera les 10 et 11 septembre à l’espace Valentré.

Après avoir fait un bilan mitigé du salon passé (11 et 12 septembre 2021) qui avait vu sa salle d’exposition réquisitionnée au dernier moment pour y installer un centre de vaccination (ce qui avait obligé à déplacer le salon sur la commune de Pradines), les organisateurs sont repartis confiants pour cette nouvelle édition qu’ils espèrent sans les contraintes sanitaires qui avaient perturbé les deux années précédentes. C’est à l’unanimité que le thème de la 24ème édition a été choisi parmi sept propositions célébrant Molière, Du Bellay, Proust, etc.

C’est finalement le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion qui a obtenu la faveur des votants. Hélène Pottier, ancienne conservatrice du Musée des Ecritures de Figeac, a depuis été sollicitée afin de tenir une conférence sur cette thématique le dimanche 11 septembre. Plus de 20 libraires sélectionnés par les organisateurs seront invités à participer à cette manifestation, chacun et chacune étant libre de sélectionner les livres et documents les plus rares et les plus remarquables, pour partie en lien avec le thème du salon, sollicitant une nouvelle fois la curiosité et la surprise des visiteurs.

Les organisateurs ont rappelé à cette occasion leur volonté de maintenir un salon de grande qualité en travaillant toute l’année à la préparation de l’évènement. De nouvelles animations sont prévues pour la 24ème édition ainsi qu’un partenariat avec la médiathèque, la bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors et les archives municipales. En 2021, le salon avait inauguré un concours gratuit qui a permis de désigner une gagnante d’un bon d’achat de 100 euros à dépenser librement lors du week-end des 10 et 11 septembre 2022. Il s’agit de Mauricette Bonis de Cahors qui pourra retirer ses bons d’achats à l’accueil de l’espace Valentré lors du prochain salon. Cette année encore, le concours gratuit sera proposé aux visiteurs qui pourront gagner 100 euros en bons d’achat.

En 2022, le Salon du Livre Ancien et Moderne concentrera particulièrement ses efforts afin d’être plus présent sur les réseaux sociaux. Une chaine Youtube accueillera bientôt des vidéos de la conférence que Marc Lagaly avait tenue l’année dernière sur la culture occitane en Quercy, ainsi que divers autres reportages. Un compte instagram est en préparation pour être inauguré lors du prochain salon : il offrira aux abonnés les « trouvailles bibliophiles » du salon. 

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle ère à « L’Escapade » 

Le restaurant rouvre ses portes ce 8 mars 2025. « Cela a été ...

»

Cahors : Les policiers mobilisés pour soutenir leur collègue Florian 

Ils dénoncent la décision du tribunal de Nanterre qui a requis un ...

»

Cauvaldor accueille un nouvel ORL à la maison de santé de Martel 

La Communauté de communes s’engage pour maintenir et développer ...

»

Cahors : Le restaurant La Garenne fête ses 25 printemps 

Bel anniversaire.  25 ans ! Le restaurant La Garenne, table ...

»

Cahors : Subventions en hausse pour les associations et recrutement de 3 policiers municipaux en + au menu du ROB 2025

Retour sur la séance du conseil municipal du 3 mars 2025. Ce ...

»

Séniergues : Opération de traçage hydrogéologique en cours !

L’objectif est de confirmer la connexion hydraulique et ...

»

Aurélien Pradié aux côtés du collectif SOS école Cazals-Montcléra

Le député a notamment participé à une table ronde avec les élus ...

»

Pradines Lot Basket retrouve la Halle des Sports de Pradines

Riche week-end.  Pas moins de 9 rencontres sur le week-end pour ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner contre Lormont ce samedi 

Matchs à Desprats à 17 h et 18 h 30 (une 3ème mi-temps est ...

Menu Medialot