Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne invite au voyage les 9 et 10 septembre
La 19ème édition aura lieu à l’espace Valentré de 10 h à 19 h.
Les 9 et 10 septembre, s’ouvre à l’espace Valentré une immense librairie éphémère dans laquelle 30 libraires parmi les meilleurs professionnels présenteront aux amateurs des livres rares et précieux ainsi que des ouvrages d’occasion dans tous les domaines du livre, de quoi satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Le thème de la 19ème édition du Salon du Livre Ancien et Moderne est « Le voyage et les voyageurs en Quercy ».
> Conférence-table ronde « Les Quercynois voyageurs du Moyen âge à nos jours» le dimanche 10 septembre à 15 h
Patrice Foissac, président de la Société des Etudes du Lot, docteur en histoire médiévale et enseignant, présentera « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : mythes et réalités », et animera une table ronde en présence de Christophe Galinon qui nous parlera de son ouvrage « Une vie dans les Andes : Le journal de Théodore Ber (1864-1896) » ; Guylène Serin pour « Victor Bastide de Sabadel-Lauzès à la cour de Russie » ; et Etienne Baux (sous réserve) pour « Les tribulations d’un émigré sous la révolution ».
> Les ateliers :
– Marianne Peter, dominotière : démonstrations de papiers marbrés décorés à la main
– Jean-Pierre Gouy, maître artisan papetier animera un atelier de démonstration de papier ancien à la main
– Elise Marquet et son atelier de reliure « Atelier Book and Art »
– Béatrice Fauste, créatrice en papeterie, carnets de route, répertoires : proposera des ateliers de réalisation de carnets blancs : les amateurs repartiront avec une première réalisation modeste mais personnelle
– Brigitte Alglave, biographe avec un atelier d’écriture
– La Société des Etudes du Lot présentera ses fonds régionaux avec des documents rares
– Le Magazine du Bibliophile et de l’amateur de manuscrits et autographes
> En partenariat avec le salon
– A la Médiathèque du Grand Cahors et à la Bibliothèque patrimoniale et de recherche : exposition d’ouvrages et documents sur le thème des voyages du 9 au 30 septembre : « Découvrir d’autres lieux et d’autres cieux : le voyage à travers le livre et la littérature. » De belles éditions anciennes illustrant l’aspiration des explorateurs des siècles passés à découvrir de nouveaux horizons, d’autres peuples et d’autres moeurs, témoignent de l’éternel goût pour l’ailleurs, propre à l’être humain.
– A la Médiathèque de Mercuès : exposition de photographies réalisées par des photographes lotoises du 9 septembre au 1 er octobre : « Voyages : regards sensibles de femmes sur un monde de diversités. » Cette exposition est la troisième d’un cycle qui a débuté en 2015 avec « Paysages et Patrimoines Lotois à travers le regard de Jean-Louis Nespoulous », puis en 2016, « 100 % d’ici et d’ailleurs », travail de commande du « Collectif Sans Nom ». Cette troisième exposition, présentera une sélection de photographies réalisées par des femmes photographes vivant et travaillant dans le Lot. Chacune nous parlera de ses voyages, proches ou lointains, réalistes ou rêvés, graves ou tendres, à travers une sélection de photographies nous donnant à voir et à réfléchir sur la diversité de notre monde.