background img

Nouvel article

1678 Views

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne dévoile ses trésors ce week-end


Riche programme les 12 er 13 septembre.

« Ce salon, on vient y chercher un trésor » rappelle Valérie Rapaud. Le temps d’un week-end, Cahors devient la cité du livre de la région Occitanie. Pour la 22ème année consécutive, l’association « Le Temps du Livre » organise avec l’aide de la mairie de Cahors et du Grand Cahors, le Salon du Livre Ancien et Moderne les 12 et 13 septembre à l’espace Valentré, de 10h à 19h. Le thème du salon 2020 est « Architecture et paysages ». 25 exposants venus de toute la France comptant parmi les meilleurs spécialistes du livre ancien, dont 2 experts qualifiés, vous donnent rendez-vous à Cahors durant cet événement devenu incontournable pour tous les amoureux de livres anciens. Le salon cadurcien reçoit en effet la visite de 1500 à 2000 passionnés, une fréquentation qui fait de Cahors  le 1er salon du livre d’Occitanie. Dans cette immense librairie éphémère 25 libraires présenteront aux amateurs, des livres rares et précieux ainsi que des ouvrages d’occasion, dans tous les domaines du livre, de quoi satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Amoureux des livres, ils conseilleront et guideront néophytes et bibliophiles avec le même plaisir. Ils auront à cœur de faire découvrir les petits et grands trésors de l’édition : livres à planches, éditions originales anciennes et modernes, atlas anciens, livres aux armes, reliures signées, dédicaces et autographes, photographies originales, petites curiosités, livres de sciences et de voyages etc. mais aussi bandes dessinées, romans, livres d’enfants etc… Les plus anciens, les plus curieux, les plus rares, les plus désirés, les plus recherchés y sont présentés : Platon y côtoie Tintin, Jules Verne fréquente le Clézio, Picasso échange avec Bécassine, Rimbaud voisine Doisneau, Simenon croise Villon, etc…

> Entrée gratuite

> Les invités sur le salon : Les métiers du livre

– Marianne Peter, dominotière : démonstrations de papiers marbrés décorés à la main.

– Le Moulin du Got : musée vivant de la papeterie et de l’imprimerie à St Léonard de Noblat près de Limoges. Fabrication de papier à la main, de cartons d’art et travaux d’imprimerie avec des techniques allant du XVème au XXème siècle. C’est un véritable lieu de démonstration de production, d’activités pédagogiques et de création d’artistes qui fait aujourd’hui revivre des savoir-faire oubliés. Une invitation à mettre la main à la pâte et à découvrir un savoir-faire au service de créations contemporaines. Un atelier de fabrication de papier à l’ancienne sera présent sur le salon.

– Elise Marquet, relieuse à Figeac « Atelier Book and Art ». Restauration, reliure traditionnelle, reliure de création

article

– Béatrice Fauste, relieuse à Sarlat. « La Grange aux Livres » : atelier de reliure et de restauration : reliure de livres précieux et protection avec étuis, restauration de livres anciens, papeterie sur mesure (album de mariage, de naissance, carnets intimes, journal de bord, carnets de voyages).

– Brigitte Alglave, biographe à Cahors, anime régulièrement un atelier d’écriture

> En partenariat avec le salon :

Sur le salon du livre, à la Médiathèque du Grand Cahors et à la Bibliothèque patrimoniale et de recherche : exposition d’ouvrages et documents datant du XVIIIème et du début du XIXème siècle. Les grandes planches lithographiques présentées sont issues des ouvrages suivants : Palais, maisons et vues d’Italie (1809), Les Monuments de la France (1836), Habitations ouvrières et agricoles, cités bains et lavoirs (1855), Voyage pittoresque et historique de l’Espagne (1812), La nouvelle maison rustique ou économie générale (1712).

> Conférence sur le salon,  « Modernité et paysages anciens »à l’espace Valentré

le dimanche 13 septembre,à 15 h 30. Elle sera animée par Catherine David, architecte spécialisée en patrimoine paysagé et passionnée par le dessin et la peinture.

Récemment Publié

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...

»

Cahors : Noël rime avec sapins à La Jardinerie du Quercy

Période de fêtes pour l’enseigne située 935, avenue Maryse ...

»

Cahors Football Club : Derniers matchs à domicile avant la trêve ce week-end

Les seniors 1 et 2 sont sur le pont. Ce samedi 4 décembre, à 20 ...

»

Figeac : Noël en lumières

Le lancement officiel a eu lieu le 26 novembre. Habituellement la ...

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...