background img

Nouvel article

795 Views

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne 2022 se tiendra à l’espace Valentré ce week-end 


Riche programme samedi 10 et dimanche 11 septembre (et c’est gratuit).

« Le Salon du Livre Ancien et Moderne est toujours là grâce à la passion. Nous croyons à la manifestation et à la ville qui nous soutient. Après un petit tour à Pradines, nous revenons à l’espace Valentré. Ce grand rendez-vous de Midi-Pyrénées dont l’entrée est entièrement libre et gratuite rassemblera ce week-end plus d’une vingtaine d’exposants, libraires de livres anciens et d’occasion, présenteront une sélection de plus de 30 000 livres et documents curieux ou rares. Vous pourrez aussi y découvrir l’estafette graphique et son très original atelier mobile de sérigraphie, Jean-Marc Desrosiers, remarquable artiste graveur sur bois, Catherine Lemouzy, relieuse de talent et Marine Nicolas, enlumineuse, qui maitrise avec brio cet art ancestral » lancent Loup Axmann, Jean-Luc Boisseau , Valérie Rapaud, et Joël Praud, qui organisent ce rendez-vous incontournable.

Chaque année, le salon propose une thématique. En 2022, ce sera le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, en partenariat avec le programme Eurêka ! du Grand Figeac. A cette occasion, Marie-Hélène Pottier, conservatrice honoraire du Musée Champollion des écritures du monde à Figeac, donnera une conférence le dimanche 11 septembre à 15 h. Les libraires, artistes et artisans sont invités à interpréter à leur manière Champollion, l’Egypte et l’égyptologie, l’archéologie, les voyages, l’orientalisme, l’Empire, les langues anciennes, les civilisations disparues, l’occulte des pyramides, etc.

Cette année encore, les visiteurs pourront tenter de gagner 100 euros en bon d’achat à dépenser sur le salon du livre ancien et moderne de Cahors, il leur suffira de remplir le bulletin de participation qu’ils trouveront sur place et de le glisser dans l’urne à disposition à l’entrée du salon.

Le salon a été conçu dès son origine il y a 24 ans comme le rendez-vous festif de la rentrée : il n’est pas réservé aux bibliophiles et aux connaisseurs, les curieux et curieuses de tout âge y trouveront eux-aussi une occasion de découvertes étonnantes, une opportunité de renouer avec des souvenirs d’enfance, de rencontrer des libraires, des artistes et des artisans hors du commun, ou simplement de flâner entre des univers riches et étonnants.

La présence à l’espace Valentré de professionnels du livre reconnus, dont des experts de justice agréés, est aussi l’occasion d’obtenir gratuitement une estimation ou un conseil sur les trésors qui dorment dans sa bibliothèque.

> La Bibliothèque Patrimoniale (le fonds ancien) qui accueille l’exposition Tolkien ne participera pas au Salon par contre la Médiathèque sera partie prenante. 

Récemment Publié

»

Concert gratuit à l’auditorium du Grand Cahors ce lundi 3 octobre

Il aura lieu à 18 h 30.  Le Conservatoire Philippe Gaubert propose ...

»

Rugby : Le COC fait chuter le RC Rougier 

Belle victoire des Castelnaudais face au leader. Ce dimanche 2 ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : La semaine basque des terminales GMNF

Séjour enrichissant.  Les terminales GMNF du lycée des ...

»

Cahors Lot XIII annonce la couleur pour le début du championnat 

Le club a notamment présenté les nouveaux maillots.  Ce jeudi 29 ...

»

Cabrerets : Quand des auteurs de BD peignent les parois d’une grotte

Ils étaient en résidence « Résonances Rupestres ...

»

Du SOS des communes étranglées financièrement au très envié fichier des adhérents LR 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Le point-justice est lancé 

Il est situé à la Maison des associations.  Désormais implanté ...

»

Carennac : « Tête à Têtes », une exposition de photographies de Philippe Muraro 

Coup d’envoi le 14 octobre.  Vendredi 14 octobre, à 18 h, le ...

»

Cahors : Ghislain Compozieux a remporté le Trophée National des Viandes d’Excellence 2022

Il a été sacré dans la catégorie viande de bœuf sous signe ...

Menu Medialot