background img

Nouvel article

1526 Views

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne 2022 se tiendra à l’espace Valentré ce week-end 


Riche programme samedi 10 et dimanche 11 septembre (et c’est gratuit).

« Le Salon du Livre Ancien et Moderne est toujours là grâce à la passion. Nous croyons à la manifestation et à la ville qui nous soutient. Après un petit tour à Pradines, nous revenons à l’espace Valentré. Ce grand rendez-vous de Midi-Pyrénées dont l’entrée est entièrement libre et gratuite rassemblera ce week-end plus d’une vingtaine d’exposants, libraires de livres anciens et d’occasion, présenteront une sélection de plus de 30 000 livres et documents curieux ou rares. Vous pourrez aussi y découvrir l’estafette graphique et son très original atelier mobile de sérigraphie, Jean-Marc Desrosiers, remarquable artiste graveur sur bois, Catherine Lemouzy, relieuse de talent et Marine Nicolas, enlumineuse, qui maitrise avec brio cet art ancestral » lancent Loup Axmann, Jean-Luc Boisseau , Valérie Rapaud, et Joël Praud, qui organisent ce rendez-vous incontournable.

Chaque année, le salon propose une thématique. En 2022, ce sera le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, en partenariat avec le programme Eurêka ! du Grand Figeac. A cette occasion, Marie-Hélène Pottier, conservatrice honoraire du Musée Champollion des écritures du monde à Figeac, donnera une conférence le dimanche 11 septembre à 15 h. Les libraires, artistes et artisans sont invités à interpréter à leur manière Champollion, l’Egypte et l’égyptologie, l’archéologie, les voyages, l’orientalisme, l’Empire, les langues anciennes, les civilisations disparues, l’occulte des pyramides, etc.

Cette année encore, les visiteurs pourront tenter de gagner 100 euros en bon d’achat à dépenser sur le salon du livre ancien et moderne de Cahors, il leur suffira de remplir le bulletin de participation qu’ils trouveront sur place et de le glisser dans l’urne à disposition à l’entrée du salon.

Le salon a été conçu dès son origine il y a 24 ans comme le rendez-vous festif de la rentrée : il n’est pas réservé aux bibliophiles et aux connaisseurs, les curieux et curieuses de tout âge y trouveront eux-aussi une occasion de découvertes étonnantes, une opportunité de renouer avec des souvenirs d’enfance, de rencontrer des libraires, des artistes et des artisans hors du commun, ou simplement de flâner entre des univers riches et étonnants.

La présence à l’espace Valentré de professionnels du livre reconnus, dont des experts de justice agréés, est aussi l’occasion d’obtenir gratuitement une estimation ou un conseil sur les trésors qui dorment dans sa bibliothèque.

> La Bibliothèque Patrimoniale (le fonds ancien) qui accueille l’exposition Tolkien ne participera pas au Salon par contre la Médiathèque sera partie prenante. 

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot