Cahors : Le retour de « Mets jeudis », un « nouveau Cahors Plage » à Desprats cet été, le musée Henri Martin, et une commission du temps long… au conseil municipal
La séance a eu lieu ce 26 mai.
12 délibérations étaient au programme de la séance du conseil municipal de 26 mai. Un nombre peu élevé qui n’a pas été synonyme d’absence de débats… Daniel Morer, conseiller municipal d’opposition de Cahors ensemble et autrement, a déclenché les hostilités : « J’ai besoin de m’exprimer sur mon ressenti du mois de mai : les terrasses sont ouvertes et on a eu un après-midi et une soirée gratuites de stationnement. Fabrice Luchini aurait dit « c’est énorme », moi je dis que c’est mieux que rien, c’est radin. Ensuite, j’ai lu un article sur le musée Henri Martin annonçant l’ouverture en décembre-janvier. J’ai de l’attente sur ce musée… ce qui me gène c’est le chantier, c’est le budget des travaux. » Serge Munte, adjoint en charge du stationnement, lui a répondu : « Les associations de commerçants ne nous ont pas traités de radins. Cela n’engage que vous. Il y a un équilibre et on doit faire des choix que nous portons avec les commerçants. » Jean-Marc Vayssouze, le maire, en a remis une couche : « On a du mal à vous suivre. Vous étiez contre le musée et maintenant il vous tarde qu’il ouvre. A un moment donné, il faut de la cohérence. »
A l’occasion du vote sur l’attribution de subventions aux associations a été dévoilé le projet qui va remplacer Cahors Plage cet été, il prendra place sur l’île de Lucien Desprats en lieu et place du mini golf. Des animations (jeux gonflables, accrobranche…) et une mobilisation des associations sont prévues.
La convention pré-opérationnelle « quartier du XXIème siècle » (sur la partie nord) entre la commune, le Grand Cahors, et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie avec « un objectif mêlant mixité de fonctions et économie notamment » a été adoptée.
Le retour de l’opération « Mets jeudis » à partir du 1er juillet a ensuite été confirmée lors du vote de la délibération sur l’adhésion de la ville de Cahors au Groupement d’Intérêt Public Cafés-Culture « qui assure la gestion d’un fonds dédié au soutien de l’emploi artistique et technique du spectacle vivant afin de favoriser l’offre artistique dans les lieux de proximité que sont notamment les cafés, bars, débits de boissons et restaurants ».
La soirée s’est achevée sur un dialogue de sourds entre la majorité et les deux conseillers d’opposition, Elsa Bougeard, de Cap à gauche, et François Duchesne de Cahors en transition. Le sujet de la discorde : la commission extra-municipale du temps long (dont le but est la participation citoyenne et la transition écologique) et plus particulièrement la désignation des conseillers municipaux au titre du collège des élus, composé de 11 membres, 9 de la majorité et 2 de l’opposition. Si Françoise de Meixmoron a accepté d’y siéger, ses collègues ont refusé d’y siéger dénonçant un « manque de démocratie ». Jean-Marc Vayssouze a regretté « cette position dogmatique dans une structure qui donne la parole aux citoyens ». Fin des débats.
> Des mesures en faveur du commerce local relatives aux redevances d’occupation du domaine public et des loyers des locaux municipaux en raison de la crise sanitaire d’un montant de 75 000 euros ont été votées.