Cahors : « Le recyclage de l’or est un geste simple, peu connu des particuliers, qui contribue à protéger la planète »
Le point sur le sujet avec Jean-Christophe Garrigues de l’agence Or en Cash.
Alors que Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) bat son plein, Or en Cash, premier réseau français de vente et d’achat d’or, a sondé ses clients pour comprendre leur relation à l’or et les raisons qui pourraient les conduire à rapporter leurs bijoux inutilisés pour qu’ils soient recyclés.
« Cette enquête montre qu’une majorité des personnes interrogées, plus de 60%, n’a jamais entendu parler du recyclage de l’or ou ne sait pas de quoi il s’agit. Pourtant, l’or est une matière première qui se recycle facilement et à l’infini, et dont l’extraction a un impact environnemental significatif. Aujourd’hui, seul 20% de l’or utilisé en France est issu du recyclage. Alors, pourquoi aller chercher à des milliers de kilomètres l’or qui sommeille au fond de nos tiroirs ? En collectant l’or auprès de ses clients afin qu’il soit fondu pour être réutilisé, Or en Cash participe à l’économie circulaire et à la réduction des déchets. L’or peut se fondre, se transformer et se recycler à l’infini, et ceci, sans que ses qualités ne soient altérées. L’or recyclé présente les mêmes qualités que celui issu de mines. Dans ces conditions, il est de notre responsabilité collective de favoriser le développement de l’or recyclé » précise Jean-Christophe Garrigues de l’agence de Cahors.
> L’or recyclé, c’est quoi ?
C’est de l’or vendu par les consommateurs ou d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, tels que les fabricants de bijoux. Il est transformé en lingot afin d’être réutilisé, essentiellement en joaillerie et dans le secteur de l’électronique. 90 % de l’or recyclé est issu du secteur de la bijouterie, 10% provient de l’industrie.
> Or en Cash
15, rue du maréchal Foch
> Horaires : lundi 14 h – 18 h ; du mardi au samedi 9 h – 18 h
> Contact : 05 36 04 02 75 ou cahors@orencash.fr