Cahors : Le recensement réalisé cette année en partenariat avec La Poste
4 facteurs sont sur le pont.
Jusqu’au 24 février 2024, les agents recenseurs vont se rendre auprès des habitants de Cahors afin d’effectuer le recensement, c’est-à-dire déterminer les chiffres officiels de la population de la commune. Le recensement de la population relève de la responsabilité de l’État, sous contrôle de l’Insee qui l’organise. Cette année, la Ville de Cahors a choisi de confier la mission d’agent recenseur à La Poste comme le lui permet l’expérimentation de la loi Pacte. Présente au cœur des territoires, La Poste a candidaté auprès de l’Insee pour expérimenter la collecte du recensement de la population par les facteurs. Formés comme tous les agents recenseurs, ce sont eux qui sont allés à la rencontre des habitants. À Cahors, ce sont quatre facteurs qui réalisent cette prestation, pour 1 063 adresses recensées en 2024. « La Poste est un acteur de proximité, il nous a semblé opportun d’expérimenter le recensement par les facteurs, familiers de la relation aux administrés. Les résultats sont positifs car nous remarquons une hausse des réponses, les personnes recensées sont certainement plus en confiance » explique Vincent Bouillaguet, adjoint au maire de Cahors en charge de l’État civil. « Je me suis porté volontaire pour participer à cette opération de recensement car j’apprécie cette diversité dans les missions qui nous sont confiées. On a une vraie relation de proximité et de confiance avec nos clients. Ils nous connaissent. À chaque rencontre avec les personnes recensées, et en particulier avec les personnes âgées, on constate que notre statut de facteur les rassure » confie Nicolas Kauffmann, facteur recenseur à Cahors.
> Cette expérimentation s’intègre dans un processus global allant de 2022 à 2024, à l’issue duquel un bilan sera fait pour décider d’une éventuelle généralisation du dispositif à l’échelle nationale. Aux termes des deux premières années d’expérimentation, avec respectivement 18 communes en 2022 et 39 communes en 2023, le bilan est positif. L’ensemble des acteurs de La Poste, de l’Insee, et les communes ont été satisfaits des conditions et résultats de cette prestation. La relation au service public, le sens du contact, de l’écoute et la confiance de la population sont autant d’atouts qui prédestinent les facteurs à réussir dans cette mission de recensement.
> 24 500 agents recenseurs dont près de 675 facteurs formés et assermentés pour la mission du recensement de la population à l’échelle nationale
L’enquête de recensement 2024 a été confiée à environ 675 facteurs sur la base du volontariat. Ces derniers suivent une formation sur deux demi-journées, assurée par l’Insee, après quoi ils sont nommés par arrêté municipal. À Cahors par exemple, ils disposent d’une carte d’agent recenseur délivrée par la Ville, carte qui est systématiquement présentée aux habitants recensés.
> À quoi sert le recensement de la population ?
Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi. L’enquête de recensement de la population permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative. Le recensement répond aux besoins de la collectivité de connaître les caractéristiques de la population française (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…) pour prendre des décisions adaptées et prévoir ainsi des équipements collectifs qui répondent aux besoins de la population qui réside sur le territoire (crèches, écoles, hôpitaux, moyens de transport…). De plus, à partir des chiffres du recensement, l’Insee publie chaque année la population officielle de chaque commune (population légale). Elle est utilisée, d’une part, dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux communes par l’État et, d’autre part, elles servent de base à plus de 350 dispositions législatives et réglementaires.
Photo Benjamin Teillard – La Poste