Cahors : Le Psyné club festival commence ce soir au cinéma Le Grand Palais
Coup d’envoi à 17 h 30 (tout le programme dans l’article).
Le PsynéClub s’associe au cinéma Le Grand Palais pour vous proposer des projections de films & rencontres sur plusieurs jours, dans la continuité des séances « PsyNéClub », avec une analyse et un regard « PSY ». L’amour inconditionnel, les liens fusionnels, l’abandon, le secret… Soudée ou bien éclatée, secrète ou trop envahissante, avec ou sans… La Famille, c’est l’affaire de tous. Le PsyNéClub fait son premier festival du 23 au 25 juin 2022 et vous propose de parler de famille, d’amour et de santé mentale. Une conférence d’introduction en présence de professionnels de la psychiatrie, de représentants des familles, de thérapeutes pour délimiter les choses. Puis 4 films, choisis pour l’importance que la famille a dans nos choix et dans nos vies ; notamment lorsqu’un des membres de cette famille présente des troubles psychiques. Une séance sera spécialement dédiée aux enfants !
Chacun des films sera briefé ou débriefé par Cédric Piolot et ses invités.
Véro Cratzborn, réalisatrice (La Forêt de mon père)
Didier Crouzat, infirmier de secteur psychiatrique, psychothérapeute familial
Dr François Olivier, psychiatre, FERREPSY
Cédric Piolot, cadre de santé formateur, psychothérapeute familial, IFMS du Lot
Pascal Razat, Educateur spécialisé, coordonnateur Pro-Famille
Association UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques),
Groupe MGEN
> Le programme :
– Jeudi 23 juin à 17 h 30
– Conférence en entrée libre
Présentation du festival, discussion autour de l’influence réciproque des troubles psychiques avec la famille. Témoignages de professionnels et de représentants des familles.
Avec Cédric Piolot, Didier Crouzat, Pascal Razat, L’UNAFAM et la MGEN
– Jeudi 23 juin à 18 h 30
Film : My Beautiful Boy
De Felix Van Groeningen- 2 h / 2018 / Drame
Le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que son fils Nic, 18 ans, à l’avenir prometteur, a commencé à toucher à la drogue dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.
+ Discussion autour d’un apéritif convivial après la projection avec les invités de la conférence
– Vendredi 24 juin à 18 h 30
Film : Nitram
De Justin Kurzel – 1h52 / 2021 / Drame / Interdit aux moins de 12 ans
En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.
+ Présentation du film et discussion avec le Dr François Olivier et Cédric Piolot
– Samedi 25 juin à 15h
Séance jeune public à partir de 8 ans
Film : Ma vie de Courgette
De Claude Barras – 1 h 06 / 2016 / Animation, drame
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Ses nouveaux amis ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
+ Présentation du film et discussion avec Didier Crouzat.
– Samedi 25 juin à 18 h 30
Film : La forêt de mon père
De Vero Cratzborn – 1 h 30 / 2019 / Drame
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
+ Discussion avec la réalisatrice.
> 6 euros la séance
> Au cinéma Le Grand Palais
Place Bessières 46000 Cahors
> Contact cinéma :
05 65 30 17 74
Facebook, Instagram et TikTok : @cinelegrandpalais
> Contact PsyNéClub :
Facebook : @psyneclub
podcast : https://podcloud.fr/ podcast/psyneclub
En partenariat avec l’association APRÈS et la MGEN