background img

Nouvel article

2688 Views

Cahors : Le plein d’énergie avec les stations de recharge rapide


Les bornes de l’allée des Soupirs ont été inaugurées.

Une station de recharge rapide (2 bornes) a été inaugurée le 1er juin dernier allée des Soupirs, juste derrière le foyer Valentré. « Le développement du véhicule électrique dépendra en grande partie de son aptitude à permettre des déplacements longs et à passer ainsi de la seconde à la « première voiture » de la famille. Cela implique bien entendu l’augmentation de son autonomie, qui peut aujourd’hui atteindre voire dépasser 400 km, mais cela implique aussi la possibilité de recharger partout et dans un laps de temps rapide. Le déploiement de bornes de recharge dans l’espace public contribue à lever cette seconde condition : c’est l’objectif du projet mis en œuvre par Territoire d’énergie Lot dans le département, avec l’appui de l’ADEME, du Conseil départemental et des communes : rendre la recharge rapide et facilement accessible à tous les utilisateurs de véhicule électrique et casser enfin le « cercle vicieux » : « il n’y a pas de véhicule électrique parce qu’il n’y a pas de borne, et il n’y a pas de borne parce qu’il n’y a pas de véhicule électrique ». Le déploiement s’adresse à tous, qu’ils soient Lotois sans possibilité de recharge à leur domicile ou en déplacement dans le département, ou qu’ils soient utilisateurs extérieurs, venant d’un autre département ou d’un autre pays et, dans ce cas, il peut même devenir un atout de promotion touristique » a expliqué Jean-Claude Bessou, président Territoire d’énergie Lot (Fédération Départementale d’Energies du Lot), qui n’a pas manqué » de saluer le rôle joué par Michel Simon et Jean-Claude Requier dans cette opération.

300x38

Toutes les bornes installées sont fournies (commercialisées ou fabriquées) par le Groupe Cahors. « Cette initiative répond à un enjeu national » a rappelé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo. Dernier mot de Jean-Claude Requier, sénateur et ancien président de la FDEL : « C’est un moyen de s’engager dans le développement durable et de travailler à notre niveau à l’avenir de la planète. »

> La ville de Cahors compte cinq bornes rapides. Deux sont situées allée des Soupirs, deux sur le parking de la place Bessières derrière le commissariat (accès par la rue Emile Zola) et une rue de la Rivière au siège de Territoire d’énergie Lot (face au stade Lucien Desprats).

> Déploiement sur le territoire du Grand Cahors. 8 bornes rapides (Cahors, Mercuès et Pradines) et 1 borne accélérée (Lamagdelaine) sont d’ores et déjà en service, 3 bornes rapides (Catus et Douelle) et 3 bornes accélérées (Saint Cirq Lapopie) le seront avant la fin du mois de juin 2018, soit 15 bornes au total.

> Au total 43 communes sont concernées par le déploiement pour un total de 61 bornes : 14 stations rapides de 2 bornes soit 28 bornes, 1 station accélérée avec 2 bornes, 28 bornes rapides seules et 3 bornes accélérées seules. Le département est très correctement couvert par ce déploiement. 

article

> Territoire d’énergie Lot, syndicat intercommunal autorité organisatrice du service public de l’électricité, a les compétences nécessaires pour accompagner les collectivités désireuses de s’investir dans un projet de mobilité électrique, projet qui ne peut se concevoir qu’à une échelle au moins départementale. Pour cela, il a acquis une expertise des technologies liées aux bornes de recharges, a élaboré un Schéma de déploiement cohérent et a recherché un montage financier accessible aux collectivités.  Après transfert de la compétence communale, TE Lot gère l’ensemble de l’opération : il est maître d’ouvrage des travaux d’installation et assure la maintenance, la supervision des bornes (communication des bornes entre elles) et leur gestion monétique par le biais du plus important groupement de commande existant sur le territoire national, le groupement REVEO. 

Récemment Publié

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire de ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

Menu Medialot