Cahors : Le plein d’énergie avec les stations de recharge rapide
Les bornes de l’allée des Soupirs ont été inaugurées.
Une station de recharge rapide (2 bornes) a été inaugurée le 1er juin dernier allée des Soupirs, juste derrière le foyer Valentré. « Le développement du véhicule électrique dépendra en grande partie de son aptitude à permettre des déplacements longs et à passer ainsi de la seconde à la « première voiture » de la famille. Cela implique bien entendu l’augmentation de son autonomie, qui peut aujourd’hui atteindre voire dépasser 400 km, mais cela implique aussi la possibilité de recharger partout et dans un laps de temps rapide. Le déploiement de bornes de recharge dans l’espace public contribue à lever cette seconde condition : c’est l’objectif du projet mis en œuvre par Territoire d’énergie Lot dans le département, avec l’appui de l’ADEME, du Conseil départemental et des communes : rendre la recharge rapide et facilement accessible à tous les utilisateurs de véhicule électrique et casser enfin le « cercle vicieux » : « il n’y a pas de véhicule électrique parce qu’il n’y a pas de borne, et il n’y a pas de borne parce qu’il n’y a pas de véhicule électrique ». Le déploiement s’adresse à tous, qu’ils soient Lotois sans possibilité de recharge à leur domicile ou en déplacement dans le département, ou qu’ils soient utilisateurs extérieurs, venant d’un autre département ou d’un autre pays et, dans ce cas, il peut même devenir un atout de promotion touristique » a expliqué Jean-Claude Bessou, président Territoire d’énergie Lot (Fédération Départementale d’Energies du Lot), qui n’a pas manqué » de saluer le rôle joué par Michel Simon et Jean-Claude Requier dans cette opération.
Toutes les bornes installées sont fournies (commercialisées ou fabriquées) par le Groupe Cahors. « Cette initiative répond à un enjeu national » a rappelé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo. Dernier mot de Jean-Claude Requier, sénateur et ancien président de la FDEL : « C’est un moyen de s’engager dans le développement durable et de travailler à notre niveau à l’avenir de la planète. »
> La ville de Cahors compte cinq bornes rapides. Deux sont situées allée des Soupirs, deux sur le parking de la place Bessières derrière le commissariat (accès par la rue Emile Zola) et une rue de la Rivière au siège de Territoire d’énergie Lot (face au stade Lucien Desprats).
> Déploiement sur le territoire du Grand Cahors. 8 bornes rapides (Cahors, Mercuès et Pradines) et 1 borne accélérée (Lamagdelaine) sont d’ores et déjà en service, 3 bornes rapides (Catus et Douelle) et 3 bornes accélérées (Saint Cirq Lapopie) le seront avant la fin du mois de juin 2018, soit 15 bornes au total.
> Au total 43 communes sont concernées par le déploiement pour un total de 61 bornes : 14 stations rapides de 2 bornes soit 28 bornes, 1 station accélérée avec 2 bornes, 28 bornes rapides seules et 3 bornes accélérées seules. Le département est très correctement couvert par ce déploiement.
> Territoire d’énergie Lot, syndicat intercommunal autorité organisatrice du service public de l’électricité, a les compétences nécessaires pour accompagner les collectivités désireuses de s’investir dans un projet de mobilité électrique, projet qui ne peut se concevoir qu’à une échelle au moins départementale. Pour cela, il a acquis une expertise des technologies liées aux bornes de recharges, a élaboré un Schéma de déploiement cohérent et a recherché un montage financier accessible aux collectivités. Après transfert de la compétence communale, TE Lot gère l’ensemble de l’opération : il est maître d’ouvrage des travaux d’installation et assure la maintenance, la supervision des bornes (communication des bornes entre elles) et leur gestion monétique par le biais du plus important groupement de commande existant sur le territoire national, le groupement REVEO.