Cahors : Le plan vélo et mobilités actives présenté
La 1ère phase sera déployée de l’été à l’automne (retrouvez la carte dans l’article).
« C’est la première mesure concrète de notre projet élaboré avec les Cadurciens. La transition écologique est au cœur du projet de mandat. ». Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, a présenté la 1ère phase du plan vélo, qui sera déployée de l’été à l’automne aux côtés des élus, Johann Vacandare, adjoint en charge de la transition écologique Denis Pacaud, conseiller municipal délégué à la démocratie participative, et Abel Rachi, conseiller municipal délégué aux mobilités douces.
Cette première phase d’aménagements provisoires et définitifs consiste en la réalisation d’itinéraires vélo qui permettront de renforcer l’axe Est-Ouest, de Bégoux à Labéraudie, et d’améliorer le lien entre les parcs-relais et le centre-ville.
Les itinéraires cyclables existants seront matérialisés par des marquages blancs définitifs. Les nouveaux aménagements cyclables à titre expérimental seront matérialisés par des marquages jaunes provisoires. On va ainsi assister à une multiplication par 3 des voies cyclables soit près de 20 km.
« Sur les itinéraires à vélo, le vélo est prioritaire. Mais cela ne veut absolument pas dire que l’on supprime la voiture. Il faut s’adapter. J’en appelle au civisme de chacun » a précisé le premier magistrat. « L’objectif est de redonner de la respiration à la circulation. On a connecté les voies afin d’être prêts pour la Voie Verte, autoroute à vélo » a rajouté Johann Vacandare. Et Denis Pacaud de conclure : « C’est l’implication citoyenne qui fera la différence. » A suivre… en vélo !
> Un retour d’expériences des usagers aura lieu à la mi-octobre 2020 dans le cadre d’une démarche participative renforcée
> 20 000 euros, c’est le budget des aménagements
> « Il y aura également une deuxième phase sur le nord de la ville, sur les quartiers ainsi que sur les mesures d’accompagnement des cyclistes » a annoncé le maire
Photo @DR