Cahors : Le plan d’action de prévention de la canicule déclenché
Le dispositif en détail dans l’article.
La préfecture du Lot a placé le département en vigilance orange canicule ce vendredi 18 août 2023 à midi et devrait le rester jusqu’à la fin d’événement. Durant cet épisode de fortes chaleurs, les températures atteindront 39 degrés.
La Ville de Cahors et son CCAS (Centre communal d’action sociale) ont enclenché ce vendredi 18 août le plan d’action de prévention de la canicule. Des agents appellent par téléphone tous les Cadurciens et toutes les Cadurciennes isolés inscrits sur le registre canicule. Cet appel vise à veiller au bien-être de ces personnes fragiles et les informer sur cette période en leur prodiguant des conseils.
Pour rappel, l’inscription est gratuite et peut se faire par téléphone au 0800 46 46 40. Ce dispositif de prévention favorise l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par le préfet du Lot du plan d’alerte et d’urgence.
Ce registre permet d’établir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter des conseils et une éventuelle assistance.
> Qui est concerné par l’inscription ?
Les habitants de Cahors de 65 ans et plus. Les Cadurciens reconnus inaptes au travail de plus de 60 ans. Les adultes handicapés.
> Comment s’inscrire ?
Par téléphone en appelant le CCAS au numéro vert 0 800 46 46 40 du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 13h 30 à 17h.
Par courriel : accueil@ccas.mairie-cahors.fr
Par courrier : CCAS Cahors – 118, rue Wilson – 46000Cahors
Sur Internet : www.cahorsagglo.fr
Pendant cette période de fortes chaleurs, la Ville de Cahors recommande quelques gestes simples à adopter : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, ne pas boire d’alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…), éviter les efforts physiques, maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais), penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide, ne pas laisser les animaux de compagnie dans un véhicule fermé ou en plein soleil, les animaux doivent disposer en permanence d’une eau fraîche, renouvelée autant que de besoin.
> Consulter régulièrement le site de Météo France pour s’informer http://vigilance.meteofrance.com/index.html.