background img

Nouvel article

6405 Views

Cahors : Le nouveau siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL inauguré


La cérémonie s’est déroulée le 7 septembre. 

Le bâtiment du siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL, situé 380 rue de la Rivière, en face du stade Lucien Desprats à Cahors, était baigné de soleil pour son inauguration. Jean-Claude Bessou, le président, était aux côtés de Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture, pour la découpe du traditionnel ruban tricolore en présence notamment de Vincent Labarthe, vice-président de la Région, Serge Bladinières, vice-président du Département, Jean-Claude Requier, sénateur, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, députés.

« C’est une étape de l’électrification de notre département. Notre fédération est jeune, elle n’a que 23 ans mais quelle évolution ! » a lancé Jean-Claude Bessou rendant hommage à Jean-Claude Requier, fondateur de la FDEL, qui a su « créer un esprit au-delà des clivages politiques ». Il n’a pas oublié de saluer le travail de l’équipe dirigée par Jean-Clair Fayolle, directeur, et Cyrille Ségalard, directeur adjoint. Le président a conclu en évoquant l’avenir : « Le syndicat souhaite en particulier développer les services qu’il rend aux usagers et aux collectivités dans les domaines suivants : 

– s’investir dans la production d’électricité renouvelable

– améliorer les performances des matériels d’éclairage public transférés par les communes, tout en diminuant leur consommation, et poursuivre le service apporté aux communes

– développer l’offre de mobilité douce en augmentant le nombre et la puissance des bornes et en créant des stations de recharge de gaz naturel et d’hydrogène (si l’initiative privée est insuffisante)

– être auprès des collectivités du Lot un acteur essentiel de la maîtrise de l’énergie et accroitre les synergies avec l’association Quercy Energies

Territoire d’Energie Lot veut garder un temps d’avance.

article

> Territoire d’Energie Lot/FDEL est le syndicat intercommunal autorité organisatrice du service public de l’électricité du département du Lot. Il exerce cette compétence au nom de toutes les communes lotoises, compétence qui comprend schématiquement deux parties : la propriété des réseaux électriques moyenne et basse tension (et le pouvoir d’en concéder l’exploitation à EDF/Enedis) et la construction des réseaux. Cœur de métier du syndicat, les travaux d’électrification comprennent les extensions et les renforcements des réseaux, ainsi que la sécurisation des réseaux fils nus et la dissimulation des réseaux aériens. Chaque année, le syndicat investit en moyenne 18 millions d’euros dans le développement et la rénovation du réseau électrique des communes, à travers 200 à 250 chantiers. Il exerce également d’autres compétences liées à l’énergie, essentiellement l’éclairage public, les télécommunications et les bornes de recharge pour véhicules électriques. 

> Le siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL comporte une dimension d’exemplarité dans l’utilisation des matériaux, matériels et dispositifs de chauffage et de confort thermique. Ce bâtiment, dans son ensemble, intègre l’utilisation des matériaux bio-sourcés et les objectifs de performance thermique ont été relevés par rapport à la règlementation en vigueur. Le suivi des consommations énergétiques est d’ailleurs inscrit dans le cahier des charges. Cette démarche se traduit aussi à travers les différents équipements qui complètent ce programme, à savoir, la création d’une centrale photovoltaïque de production d’électricité installée en toiture ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.  Les locaux sont, par ailleurs, adaptés aux exigences environnementales et aux normes d’accessibilité les plus récentes. Enfin, les dimensions du bâtiment permettent d’accueillir l’équipe de l’association Quercy énergies, Agence locale de l’énergie du Lot, dont les missions sont tout à fait complémentaires de celles de Territoire d’énergie Lot. Les synergies qui existent déjà entre les deux  structures seront renforcées par cette nouvelle proximité.

> 80 % des travaux ont été réalisés par des entreprises lotoises. 

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot