Nouvel article

674 Views

Cahors : Le nouveau siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL inauguré


La cérémonie s’est déroulée le 7 septembre. 

Le bâtiment du siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL, situé 380 rue de la Rivière, en face du stade Lucien Desprats à Cahors, était baigné de soleil pour son inauguration. Jean-Claude Bessou, le président, était aux côtés de Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture, pour la découpe du traditionnel ruban tricolore en présence notamment de Vincent Labarthe, vice-président de la Région, Serge Bladinières, vice-président du Département, Jean-Claude Requier, sénateur, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, députés.

« C’est une étape de l’électrification de notre département. Notre fédération est jeune, elle n’a que 23 ans mais quelle évolution ! » a lancé Jean-Claude Bessou rendant hommage à Jean-Claude Requier, fondateur de la FDEL, qui a su « créer un esprit au-delà des clivages politiques ». Il n’a pas oublié de saluer le travail de l’équipe dirigée par Jean-Clair Fayolle, directeur, et Cyrille Ségalard, directeur adjoint. Le président a conclu en évoquant l’avenir : « Le syndicat souhaite en particulier développer les services qu’il rend aux usagers et aux collectivités dans les domaines suivants : 

– s’investir dans la production d’électricité renouvelable

– améliorer les performances des matériels d’éclairage public transférés par les communes, tout en diminuant leur consommation, et poursuivre le service apporté aux communes

– développer l’offre de mobilité douce en augmentant le nombre et la puissance des bornes et en créant des stations de recharge de gaz naturel et d’hydrogène (si l’initiative privée est insuffisante)

– être auprès des collectivités du Lot un acteur essentiel de la maîtrise de l’énergie et accroitre les synergies avec l’association Quercy Energies

Territoire d’Energie Lot veut garder un temps d’avance.

article

> Territoire d’Energie Lot/FDEL est le syndicat intercommunal autorité organisatrice du service public de l’électricité du département du Lot. Il exerce cette compétence au nom de toutes les communes lotoises, compétence qui comprend schématiquement deux parties : la propriété des réseaux électriques moyenne et basse tension (et le pouvoir d’en concéder l’exploitation à EDF/Enedis) et la construction des réseaux. Cœur de métier du syndicat, les travaux d’électrification comprennent les extensions et les renforcements des réseaux, ainsi que la sécurisation des réseaux fils nus et la dissimulation des réseaux aériens. Chaque année, le syndicat investit en moyenne 18 millions d’euros dans le développement et la rénovation du réseau électrique des communes, à travers 200 à 250 chantiers. Il exerce également d’autres compétences liées à l’énergie, essentiellement l’éclairage public, les télécommunications et les bornes de recharge pour véhicules électriques. 

> Le siège de Territoire d’Energie Lot/FDEL comporte une dimension d’exemplarité dans l’utilisation des matériaux, matériels et dispositifs de chauffage et de confort thermique. Ce bâtiment, dans son ensemble, intègre l’utilisation des matériaux bio-sourcés et les objectifs de performance thermique ont été relevés par rapport à la règlementation en vigueur. Le suivi des consommations énergétiques est d’ailleurs inscrit dans le cahier des charges. Cette démarche se traduit aussi à travers les différents équipements qui complètent ce programme, à savoir, la création d’une centrale photovoltaïque de production d’électricité installée en toiture ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.  Les locaux sont, par ailleurs, adaptés aux exigences environnementales et aux normes d’accessibilité les plus récentes. Enfin, les dimensions du bâtiment permettent d’accueillir l’équipe de l’association Quercy énergies, Agence locale de l’énergie du Lot, dont les missions sont tout à fait complémentaires de celles de Territoire d’énergie Lot. Les synergies qui existent déjà entre les deux  structures seront renforcées par cette nouvelle proximité.

> 80 % des travaux ont été réalisés par des entreprises lotoises. 

Récemment Publié

»

Journées parlementaires pour le groupe RDSE dans le Lot

Les sénateurs ont pu échanger notamment avec le ministre de la ...

»

Cahors : Il reste des places pour la soirée Traces Contemporaines à la Villa Malbec

Elle se déroulera ce jeudi. Puissance & légèreté ce jeudi 20 ...

»

Cazals : La rentrée de Faits & Gestes

Plusieurs spectacles sont au programme notamment à l’Arsénic à ...

»

Cahors : Sun Form a ouvert ses portes

Le club de sport est situé route de Lalbenque. « On a ouvert ce 17 ...

»

Dimanche, l’écomusée de Cuzals fête l’automne

Joli programme à Sauliac-sur-Célé. L’écomusée de Cuzals ...

»

Le fantôme de Montmartre, les nouvelles aventures de Pierre-Casimir Lazare

Le nouveau roman de Bastien Souperbie est sorti. Rescapé de ...

»

Souillac (RD 820) : Rénovation du pont Louis-Vicat

Cette nouvelle phase va durer 8 mois. Le Département du Lot ...

»

Cahors : Génial au Japon sur la scène des Docks (et c’est gratuit !)

Le concert aura lieu ce jeudi 20 septembre, à 21 h.  Quand elles ...

»

Des jeunes de Pradines Badminton en stage départemental 

Rentrée active à la Halle des sports. 9 jeunes du club de Pradines ...

Menu Medialot