Cahors : Le nouveau service des finances publiques (avec plus de 40 agents) opérationnel en septembre 2022
Une nouvelle de taille pour le territoire.
En novembre 2019, la Ville de Cahors faisait acte de candidature, avec le soutien du Département du Lot, pour accueillir un service déconcentré de la Direction générale des finances publiques organisé dans le cadre du projet de relocalisation des services de la DGFiP au profit des villes moyennes. En début d’année 2020, la candidature de Cahors a été retenue dans la première vague de sélection, comme une cinquantaine d’autres villes moyennes choisies parmi 400 candidatures.
Dans sa candidature, préparée en collaboration avec la Direction départementale des Finances publiques du Lot, Cahors a fait valoir ses atouts. La Ville a mis en avant notamment les disponibilités foncières pour accueillir le nouveau service et ses agents. Elle a invité les agents à changer de vie et à « oser la ville grandeur nature » en venant profiter d’un cadre de vie avantageux, connecté, avec des services multiples à portée de main pour toute la famille, des opportunités de loisirs et d’activités foisonnantes, et des facilités pour étudier et se former. Autre élément déterminant de la candidature : le dispositif d’accompagnement à l’installation que constitue le réseau d’accueil animé par le Département du Lot dans le cadre de la démarche de marketing territorial menée sous la marque collective Oh My Lot !
« Le centre de contact installé à Cahors assurera l’accueil à distance des usagers professionnels des départements des Hauts-de-Seine et de l’Ile-et-Vilaine et sera doté d’une quarantaine d’agents. Prévue initialement en 2024, l’installation du centre de contact de Cahors a été en définitive avancée au 1er septembre 2022. Le site sera installé dans le site des Carmes au 3ème ou 4ème étage, dans un bâtiment propriété de l’Etat. Des travaux d’un budget de 1,2 million d’euros sont au programme afin d’accueillir les agents dans les meilleures conditions » a précisé Jacqueline Raynaud de Briansson, directrice départementale des finances publiques.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle pour le territoire. C’est un bel exemple de la politique volontariste de l’Etat qui a pour ambition de permettre aux territoires de renforcer leur attractivité. Cahors a travaillé et a su mettre en avant ses atouts. Dès qu’il y a un appel national, Cahors se positionne et est retenu. C’est le fruit d’un travail partenariat entre les services de la Ville, du Grand Cahors, et de l’Etat » a déclaré Michel Prosic, préfet du Lot.
« C’est une très bonne nouvelle d’accueillir 40 agents avec leurs familles au coeur de la ville avec des travaux aussi qui vont profiter aux entreprises locales. Je remercie le travail des équipes et le rôle de l’Etat. On assiste à un mouvement fort. Le Département avec Oh My Lot !, les Chambres consulaires sont également mobilisés afin de les accueillir au mieux » a conclu Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. Oh My Lot !
Photo @DR