Cahors-Le Montat : Vinnov’, le 1er salon de l’innovation autour de la viticulture prend ses quartiers au lycée des Territoires
Il aura lieu le 14 avril, de 10 h à 17 h 30.
Dans le cadre de leur cursus un groupe de 4 étudiants du lycée des Territoires de Cahors-Le Montat en 3ème année en Licence professionnelle VOIM (viticulture, œnologie, innovation et mondialisation) s’est intéressé à mener un projet d’envergure : l’organisation d’un salon autour de l’innovation et des enjeux en matière de viticulture.
> Une première dans le Lot
Le 1er salon de l’innovation (œnologie, viticulture, robotique), dans la mouvance de Vinnitech, se déroulera au lycée des Territoires de Cahors-Le Montat, Domaine de Lacoste, à Le Montat, le vendredi 14 avril de 10 h à 17 h 30. Cette manifestation inédite dans le Lot a pour but de mettre en avant les métiers de la viticulture et les innovations inhérentes aux différents savoir-faire.
> Naissance du projet
Grâce aux deux encadrants du projet, Guillaume Delevallez, coordinateur pédagogique de la licence VOIM, et Mélinda Templier avec son agence de communication PopCom, le projet Vinnov Lot a pu être réalisé dans les meilleures conditions.
> Vinnov’ Lot
L’événement Vinnov’ se tiendra donc sur le site du lycée de Montat pour mettre en avant l’innovation dans le domaine viticole. Plus de 30 exposants d’Occitanie, d’Aquitaine et parfois nationaux seront présents. L’événement local mettra en avant le savoir-faire des entreprises lotoises et nationales : démonstrations d’outils (robots viticoles, lavage de barriques…), conférences autour des nouvelles technologies et techniques, dégustations, art. Les professionnels et le grand public auront l’opportunité de participer à plusieurs temps forts durant cette journée. L’objectif est de fournir aux viticulteurs des solutions pratiques et innovantes pour relever les défis de l’industrie viticole moderne. Ces étudiants passionnés à l’initiative de ce projet espère une participation massive d’un public averti à Vinnov’Lot.
> En collaboration avec l’établissement, le cinéma le Grand Palais à Cahors, organise une projection unique et inédite, du film « À la belle étoile », vendredi 7 avril, à 18 h 30. Tarif : 9 euros. Séance suivie d’une dégustation et d’un atelier « Le Nez du vin », des cadeaux seront à gagner.
> Suivez l’évolution du projet, unique dans le Lot, à travers les réseaux sociaux :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/vinnov-lot/
Instagram : https://www.instagram.com/vinnovlot/