background img

Nouvel article

1560 Views

Cahors-Le Montat : Un partenariat européen autour du handicap au lycée des Territoires


Echange enrichissant. 

Grâce à un financement Erasmus+ obtenu pendant l’été, les élèves de la filière « Service à la Personne » du lycée des Territoires Cahors-Le Montat vont développer un échange avec des élèves espagnols scolarisés dans une filière équivalente. L’équipe pédagogique de l’établissement, qui a élaboré ce projet, souhaitait travailler sur la thématique de la prise en charge du handicap dans les enseignements au niveau européen. Thématique fortement développée dans la filière « service à la personne » du lycée, elle est également un élément fort des enseignements dispensés au sein de l’IES Montes Orientales situé à Iznalloz en Espagne.

C’est donc très logiquement que les deux établissements se sont rapprochés pour monter un projet de partenariat stratégique autour du handicap et de la formation professionnelle. Concrètement pour les élèves ce partenariat se traduira par la mise en place de correspondant, par un voyage de 10 jours en novembre pour 30 élèves qui vont découvrir les enseignements spécifiques dispensés à l’IES mais aussi découvrir les structures professionnelles oeuvrant dans le domaine du handicap et, bien sûr découvrir le patrimoine et la culture de l’Andalousie. En retour, les correspondants espagnols seront accueillis en France au printemps. D’ores et déjà une rencontre préparatoire a eu lieu cet été entre les deux référentes du projet : Séverine Malique et Manuela Navio.

« Cet échange est une formidable occasion pour nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, notamment dans le domaine du service à la personne. Il leur permettra aussi de pratiquer une langue vivante en situation, de découvrir un environnement nouveau et une culture différente de la nôtre. Cette expérience est, bien entendu, aussi très enrichissante pour nos lycéens d’un point de vue personnel : elle contribuera au développement de l’autonomie et  leur permettra de se forger des souvenirs inoubliables» explique Séverine Malique.

Les élèves, quant à eux, sont impatients de vivre cette expérience. Ce projet permettra également de nouer des contacts  avec des professionnels espagnols susceptibles d’accueillir les jeunes lotois en stage en début d’été et à y inclure, dans les prochaines années, des établissements d’autres pays européens. Une belle aventure à suivre !

article

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot