background img

Nouvel article

1943 Views

Cahors-Le Montat : Un partenariat européen autour du handicap au lycée des Territoires


Echange enrichissant. 

Grâce à un financement Erasmus+ obtenu pendant l’été, les élèves de la filière « Service à la Personne » du lycée des Territoires Cahors-Le Montat vont développer un échange avec des élèves espagnols scolarisés dans une filière équivalente. L’équipe pédagogique de l’établissement, qui a élaboré ce projet, souhaitait travailler sur la thématique de la prise en charge du handicap dans les enseignements au niveau européen. Thématique fortement développée dans la filière « service à la personne » du lycée, elle est également un élément fort des enseignements dispensés au sein de l’IES Montes Orientales situé à Iznalloz en Espagne.

C’est donc très logiquement que les deux établissements se sont rapprochés pour monter un projet de partenariat stratégique autour du handicap et de la formation professionnelle. Concrètement pour les élèves ce partenariat se traduira par la mise en place de correspondant, par un voyage de 10 jours en novembre pour 30 élèves qui vont découvrir les enseignements spécifiques dispensés à l’IES mais aussi découvrir les structures professionnelles oeuvrant dans le domaine du handicap et, bien sûr découvrir le patrimoine et la culture de l’Andalousie. En retour, les correspondants espagnols seront accueillis en France au printemps. D’ores et déjà une rencontre préparatoire a eu lieu cet été entre les deux référentes du projet : Séverine Malique et Manuela Navio.

« Cet échange est une formidable occasion pour nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, notamment dans le domaine du service à la personne. Il leur permettra aussi de pratiquer une langue vivante en situation, de découvrir un environnement nouveau et une culture différente de la nôtre. Cette expérience est, bien entendu, aussi très enrichissante pour nos lycéens d’un point de vue personnel : elle contribuera au développement de l’autonomie et  leur permettra de se forger des souvenirs inoubliables» explique Séverine Malique.

Les élèves, quant à eux, sont impatients de vivre cette expérience. Ce projet permettra également de nouer des contacts  avec des professionnels espagnols susceptibles d’accueillir les jeunes lotois en stage en début d’été et à y inclure, dans les prochaines années, des établissements d’autres pays européens. Une belle aventure à suivre !

article

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot