background img

Nouvel article

3315 Views

Cahors-Le Montat : Ouverture d’un CAP agricole Métier de l’agriculture spécialité viticulture au lycée des Territoires


La formation se déroule en deux ans avec 70 semaines chez l’employeur et 24 semaines à l’école.

Situé sur la commune du Montat, le lycée des Territoires, en partenariat avec le CFAA du Lot, se dote d’une nouvelle formation par apprentissage en ouvrant pour la rentrée de septembre 2020 un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en viticulture. La formation se déroule en deux ans, avec 70 semaines chez l’employeur et 24 semaines à l’école.

Taille de la vigne, travaux de printemps, vendanges, conduite de machines agricoles : voici entre autres ce qui sera abordé dans cette formation conçue pour répondre aux besoins des professionnels et de la filière viticole. Avec son domaine de plus de 18 ha – le Domaine de Lacoste -, son chai de vinification et sa cave de vente°/°dégustation, les élèves bénéficieront d’un support pédagogique de qualité qui assure la continuité entre ce qui se passe en entreprise et ce qui se passe en classe. Opter pour cette formation CAPA viticulture, c’est choisir un métier varié, en plein air et où la créativité est de mise.

> Quel est le profil des jeunes concernés par l’apprentissage ?

La formation s’adresse aux jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 29. Compte tenu de son statut de salarié, l’apprenti perçoit un salaire en pourcentage du SMIC et en fonction de sa tranche d’âge. L’accès à l’emploi est facilité, car l’expérience engrangée est directement valorisable auprès des entreprises. L’avenir peut aussi se dessiner avec la poursuite d’études, en effectuant  des formations diplômantes comme un BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) ou un Bac pro, puis un BTS (Brevet de Technicien supérieur).

> Professionnels : et si vous engagiez un apprenti ?

Vous avez du mal à trouver un jeune formé à vos méthodes de travail ? Vous aimeriez vous engager, mais vous avez peur de vous tromper et vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? Entre exonération de charges patronales et sociales ainsi qu’aide financière à l’embauche, les avantages à engager un apprenti sont réels. Vous bénéficiez d’une main d’œuvre que vous formez à l’image de votre exploitation,  vous fidélisez vos salariés, vous formez un jeune qui, pourquoi pas, pourrait reprendre votre entreprise. Outre le plaisir de former, vous participez, en recrutant un apprenti, à transmettre ici un savoir-faire qui fait la réputation de nos terroirs.

> La filière viticole a besoin de personnes qualifiées de bout en bout du processus ; la jeunesse nécessite des formations ancrées dans le concret. La formation CAPA viti est là pour les faire se rencontrer. Si vous êtes intéressé, jeune comme exploitant, n’hésitez pas à prendre contact avec le lycée des Territoires au 05 65 21 53 23 ou par e-mail à Sylvie.desobry@educagri.fr.  Il reste des places à pourvoir.

article

Récemment Publié

»

Cahors Rugby s’incline à Lormont

1ère défaite de la saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby ...

»

Cahors : Des étaliers de la place Galdemar en colère, la Ville leur répond

Le transfert vers la place Chapou est à l’origine de leur ...

»

Payrignac : Repas spectacle cabaret le 24 novembre à la salle des fêtes 

Les festivités débuteront à partir de midi (réservation avant le ...

»

Labastide-Marnhac : « Vide ta chambre, vide ta maison » le 24 novembre 

Il se déroulera de 8 h 30 à 17 h 30 au sein du complexe des ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Toulouges-Baho ce dimanche

1er match à domicile ce 17 novembre.  Après 2 défaites à ...

»

Pradines : « Je suis prof mais je me soigne », Eric Lallau sur la scène de La Prade le 29 novembre 

Les bénéfices permettront de financer des projets à destination ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : La jeunesse au rendez-vous du 11 novembre

Retour sur la cérémonie.  La cérémonie du 11 novembre ...

»

Sibelle rend hommage aux Poilus, salue le bébé de Meyssac et mange 100 % lotois

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

Menu Medialot