background img

Nouvel article

1100 Views

Cahors – Le Montat : La Fédération Française de Rugby à XIII en visite


Le comité départemental ne chôme pas.

Depuis deux ans, le comité départemental du Lot de rugby à XIII a signé deux conventions avec deux établissements secondaires du Grand Cahors. Le comité a souhaité profiter de la venue de Jacques Pla (Directeur Technique National) et Patrick Peddrazzani (nouvel élu au sein de la FFR XIII) pour leur présenter ces deux projets.

C’est par le lycée Gaston Monnerville que la visite a commencé. Mickaël Folisi, enseignant, a fait découvrir les ateliers de carrosserie aux élus et a présenté les projets réalisés en partenariat avec le rugby à XIII: la rénovation des fauteuils de l’équipe XIII Fauteuil de Cahors Lot XIII et la réalisation de trophées pour les futurs tournois de l’école de rugby à XIII de Cahors ou du comité.

Les élèves CAP carrosserie ont pu montrer et expliquer leur réalisation. Ce projet fait appel à des compétences techniques mais aussi artistiques. Chaque trophée sera le résultat d’environ 100h de travail (en partant de conception par le dessin à la réalisation finale en passant par la maquette).

La délégation s’est ensuite dirigée vers le lycée agricole des territoires du Montat pour la signature d’une convention entre la Fédération Française de rugby XIII, le comité départemental et l’établissement. Pour la deuxième année consécutive, cet établissement dispense la formation d’éducateur de rugby à XIII aux élèves du CAP agricole service à la personne et aux élèves volontaires des autres classes. Chaque semaine, durant 2 heures, les élèves apprennent à concevoir et animer les ateliers de coordination avec le ballon ovale. L’année dernière, 17 élèves ont validé le diplôme d’éducateur. Jacques Pla et Patrick Peddrazzani ont alors remis officiellement le diplôme ainsi qu’une sacoche aux élèves diplômés.

« Grâce à Benjamin Bro responsable du développement au sein du comité, nous avons deux projets novateurs dans le Lot mais aussi au niveau de notre fédération qui donnent une image très dynamique de notre discipline. De plus depuis le mois d’octobre et malgré la pandémie nous avons proposé le mercredi matin sur la commune du Montat avec l’accord du maire, une initiation pour les enfants de 6 à 11 ans. Mercredi dernier avec l’intervention de agents de développement , ils étaient sur le terrain à découvrir le rugby à XIII. Sans grand moyen mais avec beaucoup de volonté, le comité du Lot se développe » a souligné Frédéric Baldy, président du comité départemental.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...