background img

Nouvel article

1312 Views

Cahors – Le Montat : La Fédération Française de Rugby à XIII en visite


Le comité départemental ne chôme pas.

Depuis deux ans, le comité départemental du Lot de rugby à XIII a signé deux conventions avec deux établissements secondaires du Grand Cahors. Le comité a souhaité profiter de la venue de Jacques Pla (Directeur Technique National) et Patrick Peddrazzani (nouvel élu au sein de la FFR XIII) pour leur présenter ces deux projets.

C’est par le lycée Gaston Monnerville que la visite a commencé. Mickaël Folisi, enseignant, a fait découvrir les ateliers de carrosserie aux élus et a présenté les projets réalisés en partenariat avec le rugby à XIII: la rénovation des fauteuils de l’équipe XIII Fauteuil de Cahors Lot XIII et la réalisation de trophées pour les futurs tournois de l’école de rugby à XIII de Cahors ou du comité.

Les élèves CAP carrosserie ont pu montrer et expliquer leur réalisation. Ce projet fait appel à des compétences techniques mais aussi artistiques. Chaque trophée sera le résultat d’environ 100h de travail (en partant de conception par le dessin à la réalisation finale en passant par la maquette).

La délégation s’est ensuite dirigée vers le lycée agricole des territoires du Montat pour la signature d’une convention entre la Fédération Française de rugby XIII, le comité départemental et l’établissement. Pour la deuxième année consécutive, cet établissement dispense la formation d’éducateur de rugby à XIII aux élèves du CAP agricole service à la personne et aux élèves volontaires des autres classes. Chaque semaine, durant 2 heures, les élèves apprennent à concevoir et animer les ateliers de coordination avec le ballon ovale. L’année dernière, 17 élèves ont validé le diplôme d’éducateur. Jacques Pla et Patrick Peddrazzani ont alors remis officiellement le diplôme ainsi qu’une sacoche aux élèves diplômés.

« Grâce à Benjamin Bro responsable du développement au sein du comité, nous avons deux projets novateurs dans le Lot mais aussi au niveau de notre fédération qui donnent une image très dynamique de notre discipline. De plus depuis le mois d’octobre et malgré la pandémie nous avons proposé le mercredi matin sur la commune du Montat avec l’accord du maire, une initiation pour les enfants de 6 à 11 ans. Mercredi dernier avec l’intervention de agents de développement , ils étaient sur le terrain à découvrir le rugby à XIII. Sans grand moyen mais avec beaucoup de volonté, le comité du Lot se développe » a souligné Frédéric Baldy, président du comité départemental.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Andréa et Morgane de la Team « Caracals » en route vers le Rallye Aïcha des Gazelles 2023 

Pour venir à bout de cet objectif, elles doivent réunir près de ...

»

Aurélien Pradié en visite à Bélaye pour soutenir les viticulteurs touchés par la grêle

Le parlementaire était sur le terrain ce 4 juillet.  Suite aux ...

»

Cahors : Casse-croûte le midi à la Maison Marlas place Chapou

Régal annoncé ! Mange-debouts, apéros ludiques, et planches ...

»

Lot : Le nouveau Comité territorial de santé est en place

Maryse Maury en est la présidente.  Maryse Maury, ...

»

Cahors : Plus de 2500 convives à Lot Of Saveurs 2022 !

Retour en images sur les débuts du festival qui se déploie dans ...

»

Johnny Gallagher rejoint le Cahors Blues Festival 2022

On va se régaler du 12 au 17 juillet.  Guitar hero ! Pour ses 40 ...

»

Cahors accueille les présidents d’associations de maires d’Occitanie

Matinée d’échanges nourris. Ce lundi 4 juillet 2022, Jean-Marc ...

»

Lhospitalet : Kermesse de la crèche associative Farandole ce samedi 

Elle se déroulera ce 9 juillet, de 11 h à 17 h.  La crèche ...

»

Cahors : Les piscines de L’Archipel et Divonéo dotées d’une billetterie en ligne

Tous les détails dans l’article.  Depuis le lundi 4 juillet, il ...

Menu Medialot