background img

Nouvel article

735 Views

Cahors – Le Montat : La Fédération Française de Rugby à XIII en visite


Le comité départemental ne chôme pas.

Depuis deux ans, le comité départemental du Lot de rugby à XIII a signé deux conventions avec deux établissements secondaires du Grand Cahors. Le comité a souhaité profiter de la venue de Jacques Pla (Directeur Technique National) et Patrick Peddrazzani (nouvel élu au sein de la FFR XIII) pour leur présenter ces deux projets.

C’est par le lycée Gaston Monnerville que la visite a commencé. Mickaël Folisi, enseignant, a fait découvrir les ateliers de carrosserie aux élus et a présenté les projets réalisés en partenariat avec le rugby à XIII: la rénovation des fauteuils de l’équipe XIII Fauteuil de Cahors Lot XIII et la réalisation de trophées pour les futurs tournois de l’école de rugby à XIII de Cahors ou du comité.

Les élèves CAP carrosserie ont pu montrer et expliquer leur réalisation. Ce projet fait appel à des compétences techniques mais aussi artistiques. Chaque trophée sera le résultat d’environ 100h de travail (en partant de conception par le dessin à la réalisation finale en passant par la maquette).

La délégation s’est ensuite dirigée vers le lycée agricole des territoires du Montat pour la signature d’une convention entre la Fédération Française de rugby XIII, le comité départemental et l’établissement. Pour la deuxième année consécutive, cet établissement dispense la formation d’éducateur de rugby à XIII aux élèves du CAP agricole service à la personne et aux élèves volontaires des autres classes. Chaque semaine, durant 2 heures, les élèves apprennent à concevoir et animer les ateliers de coordination avec le ballon ovale. L’année dernière, 17 élèves ont validé le diplôme d’éducateur. Jacques Pla et Patrick Peddrazzani ont alors remis officiellement le diplôme ainsi qu’une sacoche aux élèves diplômés.

« Grâce à Benjamin Bro responsable du développement au sein du comité, nous avons deux projets novateurs dans le Lot mais aussi au niveau de notre fédération qui donnent une image très dynamique de notre discipline. De plus depuis le mois d’octobre et malgré la pandémie nous avons proposé le mercredi matin sur la commune du Montat avec l’accord du maire, une initiation pour les enfants de 6 à 11 ans. Mercredi dernier avec l’intervention de agents de développement , ils étaient sur le terrain à découvrir le rugby à XIII. Sans grand moyen mais avec beaucoup de volonté, le comité du Lot se développe » a souligné Frédéric Baldy, président du comité départemental.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...

»

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements ...

»

Figeac : Le Musée Champollion sort de ses murs !

Jeu de piste en accès libre, tous les jours, à partir du 5 ...

»

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure

L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France ...

»

Cahors : Décapage des rues en béton désactivé du secteur sauvegardé

Coup d’envoi le 9 mars. Comme chaque année, le service propreté ...

»

Castelnau-Montratier : Remise de galons chez les pompiers

La cérémonie a eu lieu le 28 février dernier. Une remise de ...

»

Gourdon : Nouvelle permanence du Défenseur des droits à l’espace France Services

A partir du 10 mars, elle se déroulera les mercredis après-midis ...

»

Le Plan France Relance continue de se déployer dans le Lot

Le point sur différents dossiers. « Nous préparons le Lot de ...