background img

Nouvel article

1256 Views

Cahors – Le Montat : Le confinement, source d’innovation au lycée des Territoires


L’établissement s’est adapté à la crise.

Depuis le 16 mars, le lycée des Territoires est fermé au public. Cette période de confinement, inédite pour tous, a demandé une capacité d’adaptation certaine pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves (organisation de classes virtuelles,…) et a été l’opportunité d’innover dans les pratiques pour répondre au besoin des familles. Le lycée a ainsi organisé des Journées Portes Ouvertes virtuelles le 13 et 15 mai dernier. L’occasion pour les équipes pédagogiques de présenter aux familles, en visioconférence, les filières de formation proposées :

– tout d’abord les spécificités de la classe de 3ème prépa métier dont un des objectifs est la découverte du monde professionnel en lien avec l’alimentation et la nature au travers de visites, de rencontres avec des intervenants extérieurs et de réalisation de projets

– les filières « Service aux personnes », avec un cursus niveau CAP et un autre niveau bac professionnel, qui sont caractérisées par une relation très étroite avec le monde professionnel (écoles, crèches, maison de retraite, EHPAD,…)

– la filière « Nature » qui permet aux jeunes de mieux appréhender le monde vivant, la richesse des milieux naturels et la nécessité de préserver la biodiversité.

– enfin, nouveauté en septembre 2020, l’ouverture d’une formation en apprentissage dans le domaine viticole, de niveau CAP, pour répondre aux besoins du secteur professionnel (recherche de main d’oeuvre qualifiée) mais également proposer aux jeunes une formation selon d’autres modalités que la voie scolaire.

Ces séquences d’échange avec les familles, complétées par le témoignage d’élèves du lycée qui participaient volontairement à ces visioconférences, ont été très riches. Les vidéos mises en ligne ainsi que le formulaire contact pour un suivi personnalisé sont toujours accessibles sur l’ENT du lycée (https://lycee-du-montat.eap.mon-ent-occitanie.fr).

De nouvelles visioconférences sont organisées :

– Mardis 26 mai et 2 juin à 18h pour le bac professionnel « Service Aux Personnes et Aux Territoires » (SAPAT)

– Jeudis 28 mai et 4 juin à 18h pour le CAPa « Service aux Personnes / Vente »

En juin, une visite des locaux individualisée pourra être organisée à la demande des familles (demande à adresser par mail à lpa.cahors@educagri.fr ou téléphoner au 05 65 21 03 67). Parallèlement, les équipes sont mobilisées pour assurer l’accueil de leurs élèves à partir de début juin. Un temps essentiel pour repenser l’organisation et l’aménagement des locaux, la désinfection des matériels et locaux, afin de garantir la sécurité sanitaire nécessaire. Garder le lien avec l’établissement, poursuivre la construction de son projet professionnel sont des éléments importants de motivation ; les équipes pédagogique et éducative du lycée y sont attentives et sont mobilisées pour y contribuer.

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...