background img

Nouvel article

1236 Views

Cahors : Le lycée Gaston Monnerville travaille main dans la main avec la FDEL/TE 46, Enedis, et AC WATT


Le recteur est venu visiter l’établissement.

La transition écologique et l’efficacité énergétique sont au cœur des formations dispensées au lycée Gaston Monnerville. Elles ont été présentées au recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, le 15 septembre, par le proviseur Pierre Gasnault, et Maxime Laur, directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Les représentants d’Enedis, de la FDEL – Territoire d’énergie Lot, et de l’entreprise AC WATT étaient notamment présents.

L’établissement est impliqué dans la formation des futurs professionnels de la transition énergétique depuis plus de 15 ans. Un véritable passeport vers l’emploi : les élèves et étudiants acquièrent, au cours de leurs formations au lycée Monnerville des compétences très recherchées par les entreprises (efficacité énergétique, énergie solaire, recharge de véhicules électriques) et sur des thématiques d’avenir (hydrogène).

Le lycée Monnerville est à la tête d’un réseau de lycées appelé plateforme technologique : efficacité énergétique, d’entreprises et de partenaires institutionnels, notamment le Grand Cahors. A ce titre, il met à disposition ses équipements et compétences au service des entreprises en exécutant des prestations techniques, en analysant les problématiques rencontrées par celles-ci et en leur proposant des solutions adaptées.

Dans ce cadre, l’établissement est à l’origine de la conception électrique des carports solaires commercialisés par l’entreprise AC WATT. Ces carports solaires permettent de recharger des véhicules électriques, uniquement par l’énergie solaire. La plateforme technologique propose également du prototypage d’encapsulation de cellule solaire photovoltaïque sur mesure. Elle a aussi réalisé pour la startup Abelio des ailes photovoltaïques pour un drone de surveillance agricole.

« On est sur un territoire d’innovation. On est dans une alliance éducative qui regroupe des partenaires. Nous souhaitons la formation des citoyens mais aussi l’insertion professionnelle qui n’est pas possible sans les entreprises : Enedis, FDEL/Territoire d’énergie Lot, et AC WATT » s’est réjoui le recteur.

Olivier Lasfargues, directeur territorial Enedis Lot, a souligné « l’importance de l’apprentissage, de la formation » : « Nous avons 4 jeunes en alternance sur le Lot. Nous voulons nous investir auprès des plus jeunes. »

Après avoir rappelé les missions de la FDEL/TE 46 (électrification rurale, transition énergétique, bornes de recharge, éclairage public…), son président, Jean-Claude Bessou, a salué les spécificités de l’établissement lotois : « La transition énergétique nécessite des compétences et nous sommes intéressés  par des partenariats avec l’éducation nationale et le lycée. » « C’est une formidable opportunité d’échanger sur la transition énergétique et les métiers. Le lycée Gaston Monnerville a toutes les cartes en main pour répondre à ces thématiques » a rajouté Cyrille Ségalard, directeur général des services de la FDEL – TE 46.

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot