Cahors : Le Grand Palais à l’heure du Festival International du Film d’Environnement
3 films sont à l’affiche cette semaine.
Coup d’envoi de 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement, le FReDD ! Dans ce cadre, le cinéma Le Grand Palais propose :
> Ce lundi 3 octobre, à 18 h 30
Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Italie-France, 2022
En compétition Grand Prix
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
> Vendredi 7 octobre, à 18 h 30
Earth : Muted de Mikael Kristersson, Åsa Ekman & Oscar Hedin, Suède, 2021
En compétition Grand Prix
Au fond de la vallée de Hanyuan, les abeilles disparaissent en raison de l’utilisation intensive de pesticides et des monocultures. Dans ce paysage luxuriant qui cache un écosystème au bord de l’effondrement, trois familles d’agriculteurs travaillent dans les champs, soucieuses de l’avenir de leurs enfants. Cao, cultivateur de fruits prospère, Jingjing, fille d’apiculteur, et Ye, agriculteur et parent célibataire, sont montrés dans un verger sans insectes pollinisateurs. Leurs histoires révèlent un conflit humain universel – la difficulté de choisir entre les besoins immédiats de vos êtres chers et la vue d’ensemble, le bien-être de la planète et de l’humanité elle-même.
> Samedi 8 octobre, à 18 h 30
El Agua de Elena López Riera
Suisse, Espagne & France, 2022
En compétition Grand Prix
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
Photo EL Agua