Coup de projecteur sur le Groupement dont des locaux sont situés rue Wilson.
« Notre action consiste à organiser des marchés et à les signer notamment pour les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux (seringues, aiguilles…)) pour les 14 Groupements Hospitaliers de Territoire des 13 départements d’Occitanie soit 85 hôpitaux. C’est le 2ème poste en dépense dans les hôpitaux après les salaires. Nous sommes basés à Cahors car il y a un historique avec un groupement qui gérait tout Midi-Pyrénées » explique Loïc Rolland, pharmacien coordonnateur régional, entouré de toute l’équipe – Geoffrey Arnaud, pharmacien ; Vanessa Terrié, Julien Vidal, Christophe Soulignac, assistant achats -, du Groupement de Coopération Sanitaire Achats en Santé d’Occitanie (GCS ASO) filière Produits de Santé dont les locaux sont situés rue Wilson, à Cahors (auparavant dans la pharmacie de l’hôpital de Cahors pendant plus de 15 ans). « La volonté est de massifier nos achats. Nous organisons, du besoin à l’attribution du marché par le choix de produits et sa signature – contrat avec le fournisseur -, toute la partie administrative conforme au cadre du code de la commande publique. Nous sommes une coordination, sans stock, avec la volonté de faciliter le quotidien des 300 collègues au sein des pharmacies dans chaque hôpital d’Occitanie, d’harmoniser les pratiques, aider lorsqu’il y a des ruptures et trouver des solutions quand il y a des tensions » conclut-il.
> Le GCS ASO est une institution locale d’Etat dont le conseil d’administration est présidé par Barthélémy Mayol, Directeur du Centre Hospitalier de Perpignan. Sa directrice est Sophie Dupuy, qui est aussi Directrice des achats et de la logistique au Centre Hospitalier de Perpignan et qui a la charge des achats de tous les autres produits utilisés par les hôpitaux de la région au sein du GCS ASO.
> Le budget des hôpitaux qui participent aux campagnes d’achats de la filière produits de santé du GCS Occitanie pour ces achats s’élève à 270 millions d’euros par an soit 9 millions de gélules de paracétamol, 2 millions de perfuseurs,12 millions de compresses administrés, consommés, utilisés par ces hôpitaux. L’action du GCS ASO impacte 15 000 lits sur la région et plus de 80 000 personnels médicaux et paramédicaux.
Photo DR





