Cahors : Le futur complexe cinématographique dévoilé
Des esquisses ont été présentées ce jeudi 4 mai.
Cahors fait son cinéma, en avant-première le 4 mai. Le teasing a fonctionné à plein pour faire saliver le public (et les journalistes) avant la présentation des esquisses du futur complexe cinématographique de centre-ville place Bessières.
Et le résultat, oeuvre de l’architecte Antonio Virga, est là :
– un bâtiment en brique claire « miroir des deux anciens bâtiments de l’ancienne caserne »
– des façades fortes et imposantes dont les volumes ont été allégées par un jeu de « pleins et de vides » en utilisant le moucharabieh qui permet à la lumière de percer grâce une multitude petits trous ; des arcades qui rappellent celles du centre-ville ; des enseignes
– du métal ambré
« C’est le projet phare du mandat. Ce cinéma sera la locomotive de notre politique Coeur d’agglo » a lancé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, avant de rappeler les objectifs du projet :
– reconstruire l’aile détruite de la caserne en 1941
– participer à l’étirement commercial de la centralité vers le nord de la ville
– constituer un nouveau lieu de vie organisé autour d’une esplanade piétonne
Et de conclure : « Les travaux devraient débuter mi 2018 pour une livraison fin 2019. »
> La place deviendra piétonne (il restera une quinzaine de places). « Notre objectif est de retrouver le nombre de places perdues, environ 150, avec l’acquisition du terrain du hangar militaire soit 80 places et une réorganisation, une optimisation » a indiqué le maire.
> Les musées de la Résistance et militaire seront détruits. Le Musée de la Résistance sera transféré au 2ème étage du complexe cinématographique avec une entrée à part. Un travail sur la muséographie et l’utilisation de nouvelles technologies permettront au musée d’entrer dans une nouvelle ère.
> Le programme prévoit une cellule à usage commercial offrant une emprise au sol de 250 m2 sur un seul niveau sur la future esplanade.