background img

Nouvel article

676 Views

Cahors : Le festival d’orgue célèbre sa 10ème édition du 14 au 17 octobre


Programmation originale. 

Une 10ème édition, ça se fête ! L’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors a concocté un programme original, divers, et éclectique pour le festival d’orgue qui se déroule du 14 au 17 octobre. Tous les concerts se dérouleront dans la cathédrale avec les mesures sanitaires en vigueur.

Le jeudi 14 octobre, deux concerts seront réservés aux jeunes scolaires  l’un à 10 h, l’autre à 14 h (300 élèves ont été inscrits). L’œuvre proposée est le célèbre « Pierre et le loup » de Serge Prokofief, dans une version adaptée à l’orgue et interprétée à quatre mains, avec l’appui d’une récitante. La prestation sera précédée d’une présentation de l’orgue et de ses différentes possibilités.

Le vendredi 15 sera consacré à un merveilleux voyage dans le cosmos, fruit du travail conjoint de deux astrophysiciens,  Dominique Proust, qui est en même temps excellent organiste, et Jean-Pierre Maillard, qui lui se charge de la mise en image du concert. Les œuvres interprétées, toutes en rapport avec le cosmos, seront illustrées de photos et de vidéo projetées sur écran, la puissance de l’orgue se mettant au service de la magie céleste.

Le samedi 16 octobre, à 11 h, se tiendra d’abord le traditionnel « concert du marché ». Le grand public sera invité à assister au « Pierre et le loup » donné dans la même configuration que pour le concert scolaire. La soirée se terminera avec de nouveau un quatre mains, avec les organistes Gaëlle Coulomb et Mickaël Durand, tous deux titulaires à la cathédrale de Nantes. Ils interprèteront plusieurs transcriptions de grandes œuvres dont des extraits des Indes Galantes de Rameau et d’un concerto brandebourgeois de Bach. Ils termineront leur prestation par la présentation d’un instrument peu connu, l’organetto, petit orgue portatif très utilisé au Moyen Age.

Dimanche enfin le concert de clôture fera place à un duo très original avec Manon de Preissac à la harpe et Florence Ladmirault à l’orgue. L’association de ses deux instruments, formation peu usitée, produits des effets inattendus. La harpe aux cordes pincées joue le rôle de soliste, tandis que l’orgue et sa puissance joue celui de l’orchestre.  D’innombrables possibilités s’offrent alors, à  l’aide de transcriptions une grande partie du  répertoire peu être abordé. Pour ce concert les deux artistes interprèteront des œuvres de Bach, Walther, Blanco, César Franck, Lefébure Wély, Gustave Malher et Maurice Ravel.

> Renseignements : 05 65 22 64 05

> Réservation à l’Office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot

> Billetterie à l’entrée des concerts

> Toutes les informations et le programme en détails sur https://aaocc.fr.gd

> L’AAOCC  (  Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors ) a été créée en 1977  afin de contribuer à la restauration du grand orgue de la cathédrale Saint Etienne de Cahors. L’orgue restauré a été inauguré en 1993. L’objet de l’Association est désormais de contribuer à sa conservation et au maintien de sa destination culturelle et cultuelle.  Sous la houlette du président Jacques Leclair puis de Michel Farny, l’AAOCC a ainsi organisé de nombreux concerts, invité de prestigieux organistes, ensembles, chœurs, et orchestres et proposé de nombreuses animations autour de l’orgue en privilégiant l’aspect pédagogique. 

Président : Michel Farny

Vice-présidente : Denise Pallas

Vice-président : Luc Denjean

Secrétaire : Pierre Paoli

Trésorière : Christiane Laurain

Organiste titulaire : Albertus Dercksen

Récemment Publié

»

Festival de Rocamadour : 1er concert au pied de la cité ce jeudi 

Récital « Les Recettes de l’amour » à 20 h 30.  Pour le ...

»

Les 38èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent dans 3 jours ! 

Le 7ème art comme on l’aime du 20 au 27 août.  Les Rencontres ...

»

Cahors : Tell Mama en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi soir 

Musique et formule gourmande sont à l’ardoise ce 18 août, place ...

»

Terre en Fête 2022 prend ses quartiers à Lhospitalet les 27 et 28 août

Week-end festif à Granéjouls ! Les Jeunes Agriculteurs des ...

»

Badminton : Zem’bad prépare sa rentrée ! 

Le club du Montat est prêt pour la saison 2022/23. Le club de ...

»

Lavercantière : Une soirée dans la forêt des Landes du Frau

Elle est programmée le 23 août (inscription obligatoire).  Dans ...

»

Flaujac-Poujols – Concots : L’association L’Swing fait sa rentrée dès le lundi 5 septembre

Tous les détails sur les cours de danse proposés dans ...

»

Trespoux : Dernier Bacchus Rasade de l’été au Mas Del Périé ce vendredi

Vins, musique, et formule gourmande sont au menu (lien pour ...

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

Menu Medialot