background img

Nouvel article

373 Views

Cahors : Le festival d’orgue célèbre sa 10ème édition du 14 au 17 octobre


Programmation originale. 

Une 10ème édition, ça se fête ! L’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors a concocté un programme original, divers, et éclectique pour le festival d’orgue qui se déroule du 14 au 17 octobre. Tous les concerts se dérouleront dans la cathédrale avec les mesures sanitaires en vigueur.

Le jeudi 14 octobre, deux concerts seront réservés aux jeunes scolaires  l’un à 10 h, l’autre à 14 h (300 élèves ont été inscrits). L’œuvre proposée est le célèbre « Pierre et le loup » de Serge Prokofief, dans une version adaptée à l’orgue et interprétée à quatre mains, avec l’appui d’une récitante. La prestation sera précédée d’une présentation de l’orgue et de ses différentes possibilités.

Le vendredi 15 sera consacré à un merveilleux voyage dans le cosmos, fruit du travail conjoint de deux astrophysiciens,  Dominique Proust, qui est en même temps excellent organiste, et Jean-Pierre Maillard, qui lui se charge de la mise en image du concert. Les œuvres interprétées, toutes en rapport avec le cosmos, seront illustrées de photos et de vidéo projetées sur écran, la puissance de l’orgue se mettant au service de la magie céleste.

Le samedi 16 octobre, à 11 h, se tiendra d’abord le traditionnel « concert du marché ». Le grand public sera invité à assister au « Pierre et le loup » donné dans la même configuration que pour le concert scolaire. La soirée se terminera avec de nouveau un quatre mains, avec les organistes Gaëlle Coulomb et Mickaël Durand, tous deux titulaires à la cathédrale de Nantes. Ils interprèteront plusieurs transcriptions de grandes œuvres dont des extraits des Indes Galantes de Rameau et d’un concerto brandebourgeois de Bach. Ils termineront leur prestation par la présentation d’un instrument peu connu, l’organetto, petit orgue portatif très utilisé au Moyen Age.

Dimanche enfin le concert de clôture fera place à un duo très original avec Manon de Preissac à la harpe et Florence Ladmirault à l’orgue. L’association de ses deux instruments, formation peu usitée, produits des effets inattendus. La harpe aux cordes pincées joue le rôle de soliste, tandis que l’orgue et sa puissance joue celui de l’orchestre.  D’innombrables possibilités s’offrent alors, à  l’aide de transcriptions une grande partie du  répertoire peu être abordé. Pour ce concert les deux artistes interprèteront des œuvres de Bach, Walther, Blanco, César Franck, Lefébure Wély, Gustave Malher et Maurice Ravel.

> Renseignements : 05 65 22 64 05

> Réservation à l’Office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot

> Billetterie à l’entrée des concerts

> Toutes les informations et le programme en détails sur https://aaocc.fr.gd

> L’AAOCC  (  Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors ) a été créée en 1977  afin de contribuer à la restauration du grand orgue de la cathédrale Saint Etienne de Cahors. L’orgue restauré a été inauguré en 1993. L’objet de l’Association est désormais de contribuer à sa conservation et au maintien de sa destination culturelle et cultuelle.  Sous la houlette du président Jacques Leclair puis de Michel Farny, l’AAOCC a ainsi organisé de nombreux concerts, invité de prestigieux organistes, ensembles, chœurs, et orchestres et proposé de nombreuses animations autour de l’orgue en privilégiant l’aspect pédagogique. 

Président : Michel Farny

Vice-présidente : Denise Pallas

Vice-président : Luc Denjean

Secrétaire : Pierre Paoli

Trésorière : Christiane Laurain

Organiste titulaire : Albertus Dercksen

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...