Riche programme.
« Orgues et voix ». Tel est le thème de la 14ème édition du festival d’orgue de Cahors. En effet, l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors a voulu, dans la programmation de cette année donner une place importante à la voix. La voix et l’orgue sont en effet faits pour s’entendre. N’y a-t-il pas un jeu d’orgue qu’on appelle «la voix humaine » ? Mais au-delà de l’anecdote, il n‘est pas inutile de rappeler que l’orgue est entré dans les églises, dans la période médiévale et baroque, dans le but d’accompagner les chants religieux, et il est de fait que la sensibilité d’une voix lyrique mêlée à l’ampleur et a la douceur de la polyphonie de l’orgue, ne peuvent qu’émouvoir. Pour le concert d’ouverture le vendredi 9 octobre, ce sera la soprane Cynthia Bak qui proposera, accompagnée à l’orgue par Stéphane Bois, titulaire des orgues de Mirepoix, un voyage vocal et musical entre France et Allemagne. Bach, Mendelssohn, Franck seront au programme. Le samedi 11 octobre, c’est le sextuor vocal féminin Alma Votz, dirigé par Nina Joussain et accompagné à l’orgue par Guillaume Le Dréau, titulaire à Lyon qui emplira la cathédrale de musiques sacrées contemporaines. Entretemps ce même samedi, à 11 h, à l’occasion du traditionnel « concert du marché », Albertus Dercksen, titulaire des orgues de Cahors, proposera une version adaptée pour orgue, par lui-même, du célèbre « Carmina Burana » de Carl Orff. Ce concert sera suivi de la non moins traditionnelle visite virtuelle du grand orgue de la cathédrale. Le festival verra sa conclusion le dimanche 12 octobre avec le chœur de chambre Dulci Jubilo dirigé par son créateur Christopher Gibert et accompagné par l’Orchestre des Passions. « 1643, l’héritage italien » tel est le titre de ce concert qui mettra en évidence la filiation entre les compositeurs italien de l’époque et le français Marc-Antoine Charpentier. Comme cela a été le cas à l’occasion de chaque festival, une journée à l’intention de scolaires du primaire a été programmée. Elle aura lieu le jeudi 9 en deux séances (10 h et 14 h), Albertus Dercksen et Michel Farny y entraîneront les scolaires dans un « voyage au Centre de l’orgue ».
> Concerts de 16 à 22 euros – gratuité pour moins de 26 ans
> Renseignements : 05 65 22 64 05
> Réservations sur le site https://www.aaocc.fr/festival-programmation, à l’office de Tourisme de Cahors Vallée du Lot et sur l’application HelloAsso. Billetterie à l’entrée des concerts.
> Site internet : www.aaocc.fr
> Le programme :
– Jeudi 9 octobre
10 h et 14 h : Concerts scolaires : « voyage au centre de l’orgue »
Animation musicale par Albertus Dercksen et Michel Farny
– Vendredi 10 octobre
18 h : Voyage musical entre France et Allemagne avec Cynthia Bak, soprano et Stéphane Bois, orgue (Mirepoix)
Entrée 16 euros, 15 euros avec le Grandpass, gratuit pour moins de 26 ans
– Samedi 11 octobre
11 h : Concert « du marché »
Transcription pour orgue de la cantate « Carmina Burana » de Carl Orff, par Albertus Dercksen à l’orgue
Libre participation
18 h : Concert vocal par le sextuor féminin « Alma Votz » dirigé par Nina Joussain, accompagnée par l’organiste Guillaume Le Dréau (organiste à la cathédrale de Lyon).
Mélodies contemporaines
Entrée 22 euros/ Grandpass 20 euros / gratuit mois de 26 ans
– Dimanche 12 octobre
16 h : « 1643, l’héritage italien » par le chœur de chambre Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert, accompagné par l’orchestre des Passions.
Entrée 22 euros/ Grandpass 20 euros/ gratuit mois de 26 ans
> Tous les concerts se déroulent à la cathédrale de Cahors – les organistes seront visibles sur grand écran





