Cahors : Le festival d’orgue 2024, c’est du 10 au 13 octobre
Programme exceptionnel.
Après avoir célébré en 2023 les 30 ans de la rénovation du grand orgue, le festival d’orgue de Cahors, organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors, propose pour sa 13ème édition du 10 au 13 octobre 2024.
« Nous proposons toujours en ouverture du festival, un concert tout public destiné aux scolaires. Ce concert est gratuit et proposé aux enseignants du primaire qui peuvent en faire la demande au bénéfice de leurs élèves. De même, pour aider les jeunes organistes, le grand orgue est mis à la disposition d’un jeune talent qui a ainsi l’occasion, souvent pour la première fois, de proposer un concert complet sur un orgue historique. Un grand nombre de jeunes organistes ayant fait ainsi leurs premières armes à Cahors se sont révélés par la suite des concertistes recherchés » rappelle Albertus Dercksen. Le programme des autres concerts se veut éclectique avec la recherche, tout en préservant la qualité des œuvres, de rendre l’orgue attractif au plus grand nombre. Ceci associé à une politique de prix d’entrée adaptée, comportant des gratuités, notamment pour les moins de 18 ans. Cette année, pour les scolaires, sera proposée une version du conte « Hansel et Grétel », spectacle musical, présenté par deux interprètes, acteurs et musiciens, dans une mise en scène féérique où l’orgue joue un rôle central. Pour le concert jeune talent les claviers seront confiés à la jeune Anna Orlova, organiste russe, à qui sera donnée carte blanche pour son programme. La journée de samedi sera consacrée à la musique du Moyen Age et de la Renaissance, avec pour le traditionnel concert du marché Olivier Bensa au luth, Cécile Cardinot au chant et Albertus Dercksen à l’orgue et pour le grand concert du soir Gaëlle Coulon (organetto, chant, orgue) et Mickael Durand (orgue, viole, percussion). Le concert de clôture rendra hommage à Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition, par le « chœur d’Apamée » dirigé par Alex Rival, avec les solistes Clara Marion, Olivier Rastouil et l’organiste William Fielding. Ils interprèteront notamment le fameux Requiem, œuvre maîtresse du grand compositeur.
> Concerts de 10 à 20 euros
> Renseignements : 05 65 22 64 05
> Réservations à l’Office de tourisme de Cahors/ Saint-Cirq-Lapopie et sur HelloAsso
> Billetterie à l’entrée des concerts
> Jeudi 10 octobre
10 h et 14 h 30 : Concerts scolaires : la véritable histoire de « Gretel et Hansel »
Spectacle musical par les « Colporteurs » Vincent Dubus (Grande narration, percussion, Thérémine, manipulations) – Baptiste Génniaux (petite narration, grand orgue, organetto)
Entrée libre
> Vendredi 11 octobre
20 h 30 : Récital d’orgue par Anna Orlova
Entrée 10 euros / gratuit moins de 18 ans
> Samedi 12 octobre
11 h – Concert « du marché »
Chant, luth et orgue – œuvres médiévales et renaissances – avec Olivier Bensa (luth) , Cécile Cardinot (chant) et Albertus Dercksen (orgue)
Entrée libre
18 h – Entre moyen âge et renaissance
Concert avec Gaelle Coulon (orgue, organetto, chant) et Mickael Durand (orgue, viole, percussions)
Entrée 20 euros/ grand pass 19 euros / gratuit mois de 18 ans
> Dimanche 13 octobre
16 h – Concert Gabriel Fauré, hommage à l’occasion du centenaire de sa mort
Par le chœur « Voix d’Apamée » dirigé par Alex Rival.
Soprano : Clara Marion, Baryton : Olivier Rastouil, organiste : William Fielding
Entrée 20 euros/ grand pass 19 euros/ gratuit mois de 18 ans
> L’AAOCC (Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors) a été créée en 1977 en vue de contribuer à la restauration du grand orgue de la cathédrale Saint Etienne de Cahors. L’orgue restauré a été inauguré en 1993. L’objet de l’Association est naturellement devenu après la remise en fonction de l’orgue, de contribuer à sa conservation et au maintien de sa destination culturelle et cultuelle, notamment par l’organisation de concerts et toutes autres manifestations visant au développement culturel. Depuis 1993 l’orgue n’a cessé de résonner. Sous la houlette du président Jacques Leclair puis de Michel Farny, l’AAOCC a organisé de nombreux concerts avec de prestigieux organistes, ensembles, chœurs, et orchestres et a proposé de nombreuses animations autour de l’orgue en privilégiant l’aspect pédagogique.
Photo DR