background img

Nouvel article

1038 Views

Cahors : Le festival de danse Traces Contemporaines 2021 « Debout, entre Ciel & Terre »


Programmation exceptionnelle pour la 13ème édition qui se déroulera du 16 au 19 septembre (la billetterie est d’ores et déjà ouverte).

« Cette 13ème édition du festival de danse Traces Contemporaines célèbre nos retrouvailles autour de l’art chorégraphique. Des retrouvailles imminentes et charnelles, loin des écrans et de cette mise à distance de nos corps. Suite à l’année blanche qui a mis un coup d’arrêt à la vie culturelle, l’équipe du festival s’est relevée afin de faire éclore l’édition « Debout, entre Ciel & Terre ». Cette année encore, l’émerveillement sera au rendez-vous grâce à des chorégraphes qui nous ouvrent de nouvelles perspectives et chamboulent nos sens : Jose Agudo, Fábio Lopez, Edouard Hue, Emmanuelle Cathala, Babacar Cissé, Eric Lecomte, Frédéric Cellé. Ce prochain festival de danse Traces Contemporaines sera lyrique, humain et fraternel. Avec ses trois rendez-vous à l’Auditorium, comme trois expériences pour se sentir debout, entre le sol et les airs, il sera bon de prolonger la soirée au nouveau village du festival, place Bessières. Du bal participatif à une conférence artistique, en passant par les spectacles en salle ou dans l’espace public, des apéros en musique aux stages de danse, chacun pourra goûter la joie d’être au cœur de ce foisonnement de temps forts. »

Marie-Hélène Kraft-Faugère, présidente des Traces, et Nora Turpault, directrice du festival, ont présenté la 13ème du festival de danse Traces Contemporaines 2021 qui se déroulera du 16 au 19 septembre (la billetterie est d’ores et déjà ouverte). On va se régaler « Debout, entre Ciel & Terre » !

> José Agudo, parrain 2021. La rencontre en 2019 avec le chorégraphe Jose Agudo, à l’occasion de la programmation de Silk Road, a été déterminante pour imaginer l’édition 2021. Touché par l’accueil chaleureux du public cadurcien et par l’état d’esprit du festival, Jose Agudo, revient à Cahors en tant que parrain. Sa danse, puissamment incarnée et tournée vers les étoiles, est d’une rare intensité. Il ouvrira le festival avec King of Uruk, solo épidermique dans lequel il est à la fois interprète et chorégraphe. Spécialement écrit pour le festival de danse Traces Contemporaines, King of Uruk explore les mythes des héros anciens. Le lien de l’homme à la Terre se double d’un désir de se connecter à quelque chose de plus grand. Comme un voyage initiatique qui puise sa force dans le sens du rituel, ce solo va nous faire vivre une expérience viscérale intense, sur notre condition d’homme. Carmen sa nouvelle création chorégraphique clôturera le festival. Nous aurons la chance de découvrir, en première mondiale en France, cette pièce pour sept danseurs. Carmen sera toujours libre… c’est une voyageuse, un esprit sauvage et captivant, insaisissable, terreux et farouchement vivant. Électron libre au charme ravageur, elle sème le trouble au sein du groupe. Elle inquiète autant qu’elle fascine. Cette gitane flamboyante et sensuelle incarne la femme libre et libérée, indomptable et rebelle, séductrice et fatale. Elle enflamme les cœurs et les corps mais sans attache, elle rend fou celui qui succombe. Le flamenco, colonne vertébrale de la pratique de Jose Agudo, est lié à ses années de formation en Espagne. L’histoire des épreuves de la vie, les souffrances vécues, l’amour, la passion et l’amitié imprègnent la texture de cette danse. Puis, la danse classique indienne, le yoga et la spiritualité sont entrés dans sa vie. Il a ressenti quelque chose de différent, une autre forme de liberté dans laquelle il était plus complet, prêt à voler. Aujourd’hui, son travail de chorégraphe et de danseur réunit toutes ces influences dans une esthétique contemporaine.

> Le programme en détails ici

> https://www.tracescontemporaines.com

> Réservations en ligne ou

à l’Office du tourisme Cahors Vallée du Lot :

Place François-Mitterrand – 46000 Cahors

Téléphone : 05 65 53 20 65

Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.

Le dimanche de 10 h à 18 h.

> Informations : 06 43 11 76 68 ou lestracescontemporaines@yahoo.fr

Photo Eden Cie Illicite Bayonne

Récemment Publié

»

Cahors : Rencontre avec Hubert Delpont à Calligramme ce 28 octobre

Il présentera à partir de 20 h son livre : « « Destins ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC à Monclar

« Un véritable point de départ » pour les Castelnaudais. En ...

»

Riche actualité au Tennis Club de Cahors

L’AG était notamment au menu.  Le week-end fut ...

»

Concert de jazz à Pradines AVEC Llum Trio

Il est programmé ce 30 octobre, à 20 h 30, salle Daniel ...

»

Très belle journée pour le Tennis Club de Pradines

Tour d’horizon des résultats.  Le Tennis Club de Pradines ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec le bonus offensif face à Lacapelle-Marival

Le derby est revenu aux Rouge et Noir. Ce dimanche 24 octobre, le ...

»

Rugby : Luzech s’est fait peur face à Carmaux

Victoire des Rouge et Blanc. L’USL s’est imposé ce dimanche 24 ...

»

Retour sur la visite d’Amélie de Montchalin 

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ...

»

Cahors : Mikit, constructeur de maisons individuelles, a ouvert ses portes 

Les locaux sont situés 4, rue Martin Baudel. Mikit, constructeur ...