background img

Nouvel article

1847 Views

Cahors : Le collège Gambetta et la MGEN engagés en faveur des droits des femmes


Retour sur la manifestation du 8 mars dernier.

Mercredi 8 mars, la classe de 3ème King du collège Gambetta et Thibaut Rouet, professeur d’histoire/géographie, ont présenté le travail réalisé par des élèves sur la question de l’égalité entre femmes et hommes mais également sur les droits des femmes.

Isabelle Cadas, DRH de proximité représentant Xavier Papillon de la DSDEN, Nelly Ginestet, vice-présente du Département, et Marc Majorel de la MGEN, ont pu apprécier le travail réalisé par plus de 20 professeurs de l’établissement. Ils ont notamment proposé à des élèves volontaires de renommer les salles du collège par le nom d’une figure féminine : Simone Veil, Olivia Ruiz, Frida Kahlo, Joséphine Baker, Emma Watson,  Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Isabelle Autissier…

La principale, Valérie Carles, a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une attention ponctuelle portée aux femmes ce jour-là. Toute la communauté éducative est ainsi investie quotidiennement dans cette démarche d’égalité notamment au sein du parcours avenir des élèves. La MGEN a mis à disposition une exposition Cartooning For Peace Egalité des Genres afin de permettre aux élèves à réfléchir cette grande cause.

La MGEN, Mutuelle socialement engagée,  a toujours été aux côtés de celles et ceux qui défendent l’égalité et la liberté, en droits comme en actes. Pour Marc Majorel, « il est important de réaffirmer en ce 8 mars notre profond attachement à l’émancipation, aux droits des femmes.

« La mise à disposition de l’exposition Cartooning For Peace Egalité des Genres est un exemple concret de l’implication de la MGEN. Elle va permettre aux collégiens d’explorer en 11 étapes l’égalité des genres à travers des dessins de presse du monde entier. Elle traite avec humour et engagement de la question de l’égalité entre les différents genres et retrace le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits » a -t-il expliqué saluant l’investissement de toute la communauté éducative du collège Gambetta pour former de futurs citoyens de la République.

Nelly Ginestet, s’est félicitée du travail réalisé par ces collégiens pour lutter pour les droits des femmes et a rappelé l’investissement conséquent réalisé par le Conseil départemental dans les collèges du Lot afin que les jeunes lotois puissent travailler dans les meilleures conditions.

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

»

Voie Verte Cajarc / Larroque-Toirac : Réunion publique le 3 juin à la salle des fêtes de Cajarc

Elle débutera à 18 h 30.  Alors que le tronçon Cahors/Arcambal ...

»

Cahors : Rencontre avec Adèle Yon ce jeudi à Calligramme 

Elle parlera de son livre « Mon vrai nom est Elisabeth » à ...

»

Dispositif de pesage sur le pont de Cajarc : Nouveau planning de travaux

Les dates d’intervention dans l’article.  Le Département du ...

Menu Medialot