background img

Nouvel article

1412 Views

Cahors : Le collège et les lycées de l’ensemble scolaire Saint-Etienne labellisés à l’international


Nouvelle dimension pour l’établissement. 

« Here we are ! » Le collège et les lycées de l’ensemble scolaire Saint-Etienne de Cahors ont été labellisés à « l’ouverture internationale » après obtention de la charte « Erasmus + ». Ce label « ouverture internationale » est une reconnaissance des propositions éducatives et pédagogiques ainsi que des projets existants et à venir pour permettre aux élèves et étudiants de DNMADE ( Métiers d’Art et du design) de développer compétences et adaptabilité.

« Au-delà du renforcement de l’apprentissage des Langues vivantes étrangères (Allemand, Anglais, Espagnol) avec les dispositifs Classes bilangues dès la 6ème , Section Euro Anglais, les préparations aux certifications Cambridge, Goethe et Cervantès et Erasmus+ , la mobilité de nos élèves et de notre personnel est devenue une priorité au sein de Saint-Etienne.Pour rappel, le vendredi 15 octobre 2021, l’établissement avait proposé un retour d’expériences des étudiants ayant déjà bénéficié du programme de mobilité. Cette journée a permis de renforcer des liens avec des étudiants de la Région dans le cadre du Consortium intégrant le lycée Saint-Etienne » rappellent Mathilde Coquoin, référente Erasmus + et Michèle San Martin, responsable LGT.

Dès juin 2022, des étudiants et membres du personnel vont avoir, à nouveau, la possibilité de vivre des mobilités épanouissantes à destination de l’Espagne, l’Allemagne, Malte et aux Etats-Unis ( New York). Les valises sont prêtes ! A la rentrée prochaine de septembre 2022, 2 projets novateurs tournés vers les Etats-Unis vont être lancés (la présentation aux parents ayant lieu dans quelques jours) : 

– Il s’agit d’un échange avec un établissement « High school » bostonien (Massachussetts) permettant aux élèves de Saint-Etienne de partir vivre le quotidien de leur correspondant américain pendant 12 à 15 jours , puis de l’accueillir en France au printemps suivant. 

– Le 2ème projet consiste à proposer la préparation au « High School Diploma » américain soit un double diplôme Bac Français et l’équivalent américain, en 3 ou 4 ans.

De la même façon, les échanges avec Hanovre se poursuivent alors même que la crise sanitaire les avait suspendus. Et l’Argentine (La Plata), l’Espagne (Alicante), le Canada (Montréal) et l’Irlande (Dublin) vont ouvrir leurs frontières et créer des liens avec les élèves à travers des activités scientifiques et des projets culturels fédérateurs. L’ensemble scolaire Saint-Etienne entre donc dans une nouvelle dimension : la dimension européenne et internationale; et l’aventure va se poursuivre pour intégrer à terme les élèves des écoles primaires. « Cette ouverture internationale renforce nos valeurs prônant le respect de nos différences qu’elles soient de culture, de langue ou d’intégration ainsi que l’accueil et l’accompagnement de tous…Gageons que nos jeunes développent à travers tous les projets proposés l’ouverture aux autres, le sens de la curiosité et l’épanouissement personnel maîtres-mots de notre projet d’établissement » concluent Mathilde Coquoin, et Michèle San Martin. 

Récemment Publié

»

Cahors : Opération gratuite de marquage vélo et sensibilisation au vol ce mercredi 25 mai

Rendez-vous place Bessières de 9 h à 17 h.  Les animations ...

»

Rugby : Luzech en 16ème de finale du championnat de France contre Naves

Coup d’envoi ce dimanche 22 mai à 15 h sur le terrain de ...

»

Cahors – Le Montat : La fête des vins au lycée des Territoires, c’est ce dimanche 

On va se régaler.  18ème édition de la fête des vins du lycée ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la 1ère manche de la Coupe de France 

Elle s’est déroulée à Saint-Gervais le Port (38). Pour la ...

»

Cahors : Le festival régional de théâtre est de retour du 25 au 28 mai

Edition 2022 exceptionnelle.  « Le festival régional de ...

»

Pradines : Les musiciens du lycée Clément Marot en concert ce lundi à La Prade

Coup d’envoi à 20 h 30.  Ce lundi 23 mai, à 20 h 30, salle de ...

»

Sibelle, les combats de coqs et le printemps des cimetières

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Elections législatives 2022 : Et les candidats sur la ligne de départ sont…

La liste dans l’article.  La date de dépôt des candidatures ...

»

Lalbenque : Ressourcerie éphémère ce samedi

Nouvelle initiative du tiers-lieu.  Le tiers-lieu organise une ...

Menu Medialot