Nouvel article

2270 Views

Cahors : Le Collectif Alerte Linky 46 et Enedis pas sur la même longueur d’onde


L’entreprise publique répond aux arguments des anti compteurs.

300x38

« On lance un appel aux élus contre les dangers du Linky au niveau santé, et des données collectées… Nous demandons un moratoire et l’application de la Convention d’AARHUS sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement » explique Philippe Lac du Collectif Alerte Linky 46 qui organise une réunion publique sur le Linky le mercredi 22 février, à 20 h 30, salle de la Bourse du travail, avec la projection du film, « Linky, un ami qui vous veut du bien ? suivie d’un débat.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> « Face aux rumeurs qui circulent sur internet, l’entreprise de service public Enedis ne peut rester indifférente » et communique :

«  – Linky, contexte et avantages

Enedis a déjà installé plus de 3 Millions de compteurs Linky en France depuis décembre 2015. Ceux-ci amènent au quotidien davantage de confort et de tranquillité aux consommateurs qui en bénéficient déjà car la plupart de leurs demandes peuvent aujourd’hui être traitées très rapidement et sans prise de rendez-vous. Chaque foyer peut visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie et ainsi mieux la comprendre pour mieux la maîtriser.

article

– Linky et les ondes

Le compteur Linky est un équipement électrique basse puissance. Il utilise pour communiquer avec le concentrateur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL). Les informations récoltées par le compteur sont envoyées sous forme de signal électrique. Ce signal circule dans les câbles du réseau électrique basse tension, jusqu’au poste de distribution du quartier où est logé le concentrateur, en se superposant au courant électrique. La technologie des courants porteurs en ligne est fiable et sûre : Enedis l’utilise quotidiennement depuis près de 50 ans pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines, heures creuses dans 11 millions de foyers ; elle est également présente dans la maison pour les volets roulants électriques, les alarmes ou encore certains babyphones. Les mesures réalisées in situ à Albi par l’Agence Nationale des Fréquences (rapport ANFR du 18 octobre 2016) prouvent que cette technologie présente des niveaux d’émission extrêmement faibles et très inférieurs aux normes réglementaires en vigueur ; ces niveaux sont insignifiants dans l’environnement de la maison.Le rapport de L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) publié le 15 décembre 2016 « relatif à l’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les “compteurs communicants” » a confirmé l’analyse qu’avait pu faire l’ANFR.

ambulot-428x60

– Le respect de la vie privée

Enedis se conforme strictement aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) relatives au respect de la vie privée. Les données de consommation ne peuvent être utilisées sans l’accord du client. Par ailleurs Linky ne connait pas le détail de la consommation de chaque appareil (et donc les usages de la maison). Il ne compte que des données de consommation globale en kWh. Le compteur ne gère pas de données personnelles (adresse, nom etc) ; ces informations ne circulent donc pas entre le compteur et le système d’information d’Enedis. Enedis travaille également étroitement avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) : le système Linky, hautement sécurisé, respecte strictement le référentiel de sécurité certifié par cet organisme et est à ce titre, audité tous les 6 mois.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

– Le risque d’incendie

Aucun problème d’incendie lié à des défauts du compteur n’a été observé en France à ce jour. Le compteur Linky est testé chez les constructeurs, puis dans le laboratoire d’Enedis (le LinkyLab) dédié à la qualification du matériel. Dans ce laboratoire, une centaine de compteurs Linky est chaque jour mis à l’épreuve (tests électriques, mécaniques, climatiques, d’endurance) pour valider leur durée de vie (20 ans).Le risque d’incendie est indépendant du type de compteurs posés : comme pour tous les compteurs électriques, il peut être lié à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique. Pour éviter tout risque d’installation inadéquate, les interventions de pose du compteur sont exclusivement réalisées par des électriciens qualifiés, soumis aux mêmes exigences de qualité que les salariés d’Enedis. Par ailleurs toutes les générations de compteurs Enedis ont toujours été conçues à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flammes. »

Récemment Publié

»

Nouvelle délimitation à Labastide-Marnhac

La limitation de vitesse est modifiée. La portion de route (D7) ...

»

Marché gourmand à Lacapelle-Cabanac

Il se déroulera le 14 juillet. Le comité des fêtes de ...

»

Castelnau-Montratier : L’année des changements à la piscine

Ouverture ce 11 juillet. Depuis un petit moment les accros des ...

»

Cahors : Débuts en musique pour les mets jeudis & les jeudis de la place

Coup d’envoi à 18 h. Tous les jeudis de l’été, du 9 juillet ...

»

Figeac : Des paniers de produits locaux et solidaires à déguster !

Initiative ultra locale. L’initiative citoyenne est née à ...

»

Cahors : Le marché de nuit du mois d’août annulé

Il devait avoir lieu le 3 août. La ville de Cahors informe que le ...

»

Castelnau-Montratier (RD 4) : Chantier routier « révolutionnaire » avec de la poix dans la chaussée

L’entreprise Eiffage est maître d’oeuvre de cet enrobé 100 % ...

»

Cahors : L’amicale de Saint-Ambroise s’est retrouvée

La convivialité était au rendez-vous. Ce samedi 4 juillet, a eu ...

»

Cahors : Nouveaux horaires de l’accueil de l’hôtel Wilson

Les services s’adaptent. Depuis ce lundi 6 juillet, les accueils ...