Cahors : Le chantier du Campus Santé est lancé
Tous les détails du projet dans l’article.
La plaine du Pal fait progressivement sa mue pour devenir le quartier du XXIème siècle de Cahors. En lien direct avec le cœur de l’agglomération, le renouveau du quartier traduit la volonté de reconstruire la ville sur la ville. Un nouveau Campus Santé y verra bientôt le jour à proximité immédiate de l’auberge de jeunesse le CHAI. Porté par le Groupe ESSOR, en lien avec de nombreux partenaires publics et privés, ce projet entend répondre à un besoin en matière de santé tout en contribuant à transformer une ancienne friche urbaine au cœur de la ville (ex bâtiment Campagnac et ex hangar à bateaux).
> Un projet concret pour renforcer l’attractivité médicale de Cahors
Ce Campus Santé, très attendu par les acteurs locaux, répond à des enjeux cruciaux pour le territoire. En proposant une toute nouvelle offre de qualité aux internes en médecine, il contribue à recruter et à fidéliser de futurs praticiens de santé ; de quoi répondre aux besoins des habitants et contribuer au renouvellement des spécialistes de santé, hospitaliers et en médecine de ville.
> Un projet architectural moderne et fonctionnel
Implanté à l’angle de l’avenue Breton et de la rue des Capucins, le futur bâtiment de près de 2 500 m2 sera articulé autour d’un patio central. Ce projet d’envergure, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de requalification urbaine de la ville, abritera :
– Un nouvel internat de 27 studios pour le Centre hospitalier Jean-Rougier, destiné aux internes et aux professionnels de santé en formation,
– Un centre de dialyse exploité par AAIR Occitanie,
– Des bureaux dédiés à des activités liées à la santé.
Achevé à l’automne 2026, le bâtiment comprendra également un sous-sol de 32 places de stationnement, en partie pré-équipées pour la recharge de véhicules électriques, ainsi qu’une toiture solaire dont l’énergie produite sera intégralement autoconsommée par les usagers du site.
> Un chantier à forte valeur historique et patrimoniale
Le projet sera précédé, dès 2025, d’une campagne de fouilles archéologiques préventives, pilotée par la Cellule archéologique départementale du Lot. Cette opération, financée par ESSOR, devrait mettre au jour des vestiges datant du Haut Empire Romain (Ier au IIIe siècle après J.-C.), confirmant une nouvelle fois la richesse historique du sous-sol cadurcien.
> Une coopération exemplaire au service du territoire
Le projet résulte d’une collaboration étroite et fructueuse entre ESSOR et la Ville de Cahors qui, aux côtés de nombreux partenaires (Etat, ARS, Département du Lot, Centre hospitalier, Grand Cahors…), ont rendu possible ce projet. Après la construction du nouvel immeuble dédié aux activités d’ENEDIS dans le même quartier, ESSOR confirme son rôle majeur dans le développement urbain et économique de Cahors. « ESSOR est fier de contribuer au développement durable et à l’enrichissement du patrimoine cadurcien grâce à ce projet qui allie modernité, fonctionnalité et respect de l’histoire locale » a conclu Julie Ducrot, directrice du programme chez ESSOR
> Calendrier
Obtention permis de construire : 10 juin 2024
Début des travaux : 2 décembre 2024
Livraison prévisionnelle : automne 2026
> Spécialiste de l’immobilier d’entreprise, ESSOR accompagne toutes les étapes d’un projet d’immobilier. Doté d’une réelle culture de l’utilisateur et d’une bonne connaissance des territoires sur lesquels il intervient, la souplesse et l’agilité du groupe lui permet d’adapter ses solutions pour imaginer, construire et faire vivre les lieux de demain.
Photos © photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors – Pierre Lasvènes
Visuel © Perspectiviste : agence PICT