background img

Nouvel article

3489 Views

Cahors : Le chantier des collections du musée de la Résistance à découvrir pour les journées du patrimoine


Rendez-vous les 15 et 16 septembre.

Fermé en décembre 2017, le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération se prépare depuis à investir ses nouveaux locaux qui seront situés au dernier étage du complexe cinématographique qui trônera place Bessières fin 2019. « Nous allons passer à 300 m2 de surface avec une nouvelle muséographie : nouveaux panneaux, numérique… Nous voulons absolument garder notre côté centre de recherche » explique la directrice, Elodie Mazel, qui travaille aux côtés de Mélodie Ravel-Chapuis, régisseur de collection, sur le chantier des collections. Une véritable enquête mémorielle. Les deux jeunes femmes ont ainsi inventorié plus de 800 objets et vont s’attaquer aux archives avec un travail essentiel de numérisation.

« Pendant le transfert, nous avons retrouvé une tenue de déporté, un sac de l’armée allemande » précisent-elles avant de se pencher sur une valise poste émetteur-récepteur, type 3, modèle MK2, qui appartenait aux groupes Vény du Lot ou un Fanion FFI, section Marcel. Au-delà d’inventorier tous les objets, elles essaient également de retracer leurs histoires, les circonstances de leur « arrivée » au musée.

Pour découvrir tous ces trésors, le musée organise des visites guidées à l’occasion des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre prochains (11h – 14 h – 15 h – 16 h – 17 h ; 15 personnes maximum). A voir absolument.

> Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Vallée du Lot (qui précisera le lieu de rendez-vous) : 05 65 53 20 65

article

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot