Cahors : Le chantier de la résidence Gustave Sindou s’achève
Une visite a eu lieu en présence des partenaires et des élus.
Ce 27 octobre, en fin d’après-midi, a eu lieu la visite de fin de chantier de la résidence Gustave Sindou en présence notamment de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action Cœur de Ville, Nicolas Regny secrétaire général de la préfecture du Lot, François Magne, directeur Occitanie d’Action Logement, Florence Tovenatti de Caisse des Dépôts et Banque des Territoires, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et présidente de l’agglo, Geneviève Lasfargues, vice-présidente du Grand Cahors en charge de l’habitat, Marie Piqué vice-présidente de la Région Occitanie, Catherine Marlas, vice-présidente du Département, et Pascal Lacombe directeur général de Polygone.
« Cette résidence concrétise l’ambition du programme Cœur de Ville, initié par l’Etat et qui associe notamment action Logement, la Banque des Territoires et l’ANAH, en leur qualité de financeurs. Cette opération, dont la maîtrise d’ouvrage a été assuré par Polygone, a pour objectif de contribuer à la redynamisation des villes moyennes » a précisé Rollon Mouchel-Blaisot.
Le territoire et les collectivités ont su se saisir de ces opportunités de financement pour concrétiser de nombreux projets de réhabilitation ou de construction en cœur de cité. L’engagement fort d’Action Logement et le crédit exceptionnel qui a été attribué au projet urbain cadurcien (6 millions d’euros), ainsi que la mobilisation des différents partenaires, ont notamment contribué à la réalisation de la résidence rue Gustave Sindou. Le bâtiment et le foncier de l’ancienne DREAL, propriété de l’Etat, ont été mis en vente. Le Grand Cahors a bénéficié dans ce cadre d’un droit de priorité qu’il a par la suite délégué au Groupe polygone Sa qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’opération. Cette opération a consisté à détruire le bâtiment existant très vieillissant pour reconstruire une résidence comportant 17 logements locatifs conventionnés aux prestations de qualité.
Le programme est constitué de T2 et T3 : 9 logements bénéficient d’un droit réservataire au bénéfice d’Action Logement pour y loger des actifs salariés du territoire. Les 8 autres sont labellisés Habitat seniors services® avec des équipements permettant le maintien à domicile de personnes âgées. L’immeuble est équipé d’un ascenseur et d’un roof-top accessible aux futurs locataires. Quelques stationnements privatifs complètent le projet. « Ce chantier en cours d’achèvement contribue à renforcer l’engagement de la Ville de Cahors et du Grand Cahors en faveur d’une reconstruction de la ville sur la ville pour conforter la centralité cadurcienne » a conclu Jean-Marc Vayssouze.
> Le programme national Action Cœur de Ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le programme Action Cœur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. 222 communes françaises bénéficient de ce programme, dont Cahors.
Ce programme est piloté à l’échelle nationale par l’agence nationale de la cohésion des territoires (anct). Ainsi, une équipe dédiée a été mise en place et se structure autour de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme Action Cœur de Ville. A l’échelle locale, la préfecture et la direction départementale des territoires (ddt) du Lot animent ce programme.
Photos @DR