background img

Nouvel article

2697 Views

Cahors : Le chantier de la place Chapou reporté 


Une prescription de fouilles archéologiques en est à l’origine. Explications.

Lors de la séance du conseil municipal de ce 30 septembre 2024, 2 délibérations concernaient le chantier d’aménagement de la place Chapou : autorisation de signature du marché des fouilles archéologiques et convention de délégation de maîtrise d’ouvrage et de fonds de concours entre la Ville de Cahors et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors pour des travaux d’eau et d’assainissement liés au projet de réaménagement de la place Chapou. En préambule, Jean-Luc Marx, le maire, a annoncé qu’elles étaient retirées de l’ordre du jour « suite à une prescription de fouilles archéologiques». En l’état, c’est le chantier lui-même, qui devait débuter en janvier 2025, qui est reporté. Explication : Depuis plusieurs mois, Cahors doit faire face à un certain nombre de prescriptions de fouilles archéologiques (qu’il s’agisse de projets municipaux ou de projets privés) imposant des coûts et des aléas associés. S’agissant de la place Chapou, le coût estimé de cette fouille s’élève a minima à 300 000 euros, précisant qu’il est difficile d’en quantifier le montant, les délais et les éventuelles implications. Un rendez-vous avec la DRAC Occitanie a eu lieu ce lundi après-midi. Plusieurs autres rencontres sont programmées afin de sécuriser les divers projets de la collectivité et des acteurs privés. L’objectif étant de limiter le coût des opérations de fouilles et d’en améliorer la prévisibilité de sorte que la Ville puisse disposer d’un plan d’investissements en 2025 réordonnancé à l’aune de cette nouvelle doctrine archéologique, tout en veillant à ce qu’elle soit soutenable pour le budget de la collectivité. « Reste une conviction : le réaménagement de la place Chapou procède d’une nécessité. C’est le sens de l’histoire de procéder au réinvestissement de cet espace central de la cité » confie Jean-Luc Marx.

> Johann Vacandare et Francesco Testa ont présenté les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAERN) délimitées après consultation (photovoltaïque, hydroélectrique, réseau de chaleur). « L’hôpital de Cahors est intéressé sur l’unité du Payrat à Bégoux, la commune de Cahors sur des parcelles lui appartenant. L’agglomération sur la toiture de la station d’épuration, et à Brousseyras » a précisé l’adjoint au maire en charge de la transition écologique.

> La commune de Cahors envisage la création d’un crématorium sur son territoire et de recruter une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assister la Ville dans ce projet. Le conseil municipal a voté la délibération.

> Avant le début de la séance, une partie du conseil municipal enfants, qui arrive à la fin de son mandat, a présenté 4 projets à l’assemblée :

Installation d’une boîte dans chaque école pour signaler tout acte de harcèlement. Hélène Leneveu-Rivière, adjointe au maire en charge de la petite enfance, de la vie scolaire, a « proposé qu’elles soient installées ».

Former aux gestes de premiers secours pendant le temps périscolaire. Là encore la proposition va prendre corps en janvier 2025 avec des ateliers pour les classes de CE2.

Organiser un grand carnaval rassemblant tous les élèves des écoles de la ville

Installation de bancs de l’amitié dans cours des groupes scolaires

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Doublé pour les M14 – M15F !

Bons débuts en Challenge Fédéral Groupama A. Pour la première ...

»

Un nouveau président pour l’Aviron Club Cajarcois

Philippe Weiss succède à Bruno Laubard.  Ce 11 octobre 2024, ...

»

Cahors : Le Shopping d’Isa a ouvert ses portes au 39, rue Joffre 

Univers dédié à la chaussette, aux collants, aux bas… Ce ...

»

Vivre à en mourir : L’exposition sur les femmes résistantes 

Elle est à voir dans le hall d’accueil de la cité Bessières à ...

»

Bretenoux : Inauguration de la permanence de Christophe Proença 

Le député du Lot en inaugurera une seconde le 19 octobre à ...

»

Floirac : Orange réalise des travaux importants pour sécuriser la connectivité internet des habitants

Une présenation du chantier a eu lieu ce 11 octobre 2024. Début ...

»

Cahors : Un séjour au programme bien rempli pour les lycéens de Clément Marot à Teruel

Deuxième phase d’un échange avec leurs homologues ...

»

Lavergne : L’école hantée fait son grand retour le vendredi 18 otcobre !

Tout le monde est attendu, à partir de 19 h 30, pour vivre une ...

»

Pour Raphaël Daubet, « il est urgent d’adopter les recommandations de la Cour des comptes pour améliorer le pilotage de l’ADP »

Le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à instaurer au plus ...

Menu Medialot