background img

Nouvel article

3540 Views

Cahors : Le chantier de la place Chapou reporté 


Une prescription de fouilles archéologiques en est à l’origine. Explications.

Lors de la séance du conseil municipal de ce 30 septembre 2024, 2 délibérations concernaient le chantier d’aménagement de la place Chapou : autorisation de signature du marché des fouilles archéologiques et convention de délégation de maîtrise d’ouvrage et de fonds de concours entre la Ville de Cahors et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors pour des travaux d’eau et d’assainissement liés au projet de réaménagement de la place Chapou. En préambule, Jean-Luc Marx, le maire, a annoncé qu’elles étaient retirées de l’ordre du jour « suite à une prescription de fouilles archéologiques». En l’état, c’est le chantier lui-même, qui devait débuter en janvier 2025, qui est reporté. Explication : Depuis plusieurs mois, Cahors doit faire face à un certain nombre de prescriptions de fouilles archéologiques (qu’il s’agisse de projets municipaux ou de projets privés) imposant des coûts et des aléas associés. S’agissant de la place Chapou, le coût estimé de cette fouille s’élève a minima à 300 000 euros, précisant qu’il est difficile d’en quantifier le montant, les délais et les éventuelles implications. Un rendez-vous avec la DRAC Occitanie a eu lieu ce lundi après-midi. Plusieurs autres rencontres sont programmées afin de sécuriser les divers projets de la collectivité et des acteurs privés. L’objectif étant de limiter le coût des opérations de fouilles et d’en améliorer la prévisibilité de sorte que la Ville puisse disposer d’un plan d’investissements en 2025 réordonnancé à l’aune de cette nouvelle doctrine archéologique, tout en veillant à ce qu’elle soit soutenable pour le budget de la collectivité. « Reste une conviction : le réaménagement de la place Chapou procède d’une nécessité. C’est le sens de l’histoire de procéder au réinvestissement de cet espace central de la cité » confie Jean-Luc Marx.

> Johann Vacandare et Francesco Testa ont présenté les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAERN) délimitées après consultation (photovoltaïque, hydroélectrique, réseau de chaleur). « L’hôpital de Cahors est intéressé sur l’unité du Payrat à Bégoux, la commune de Cahors sur des parcelles lui appartenant. L’agglomération sur la toiture de la station d’épuration, et à Brousseyras » a précisé l’adjoint au maire en charge de la transition écologique.

> La commune de Cahors envisage la création d’un crématorium sur son territoire et de recruter une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assister la Ville dans ce projet. Le conseil municipal a voté la délibération.

> Avant le début de la séance, une partie du conseil municipal enfants, qui arrive à la fin de son mandat, a présenté 4 projets à l’assemblée :

Installation d’une boîte dans chaque école pour signaler tout acte de harcèlement. Hélène Leneveu-Rivière, adjointe au maire en charge de la petite enfance, de la vie scolaire, a « proposé qu’elles soient installées ».

Former aux gestes de premiers secours pendant le temps périscolaire. Là encore la proposition va prendre corps en janvier 2025 avec des ateliers pour les classes de CE2.

Organiser un grand carnaval rassemblant tous les élèves des écoles de la ville

Installation de bancs de l’amitié dans cours des groupes scolaires

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot