Cahors : Le biodigesteur du lycée Gaston Monnerville, une réussite exemplaire
Il a été labellisé « site vitrine » par le Réseau Compost Citoyen.
Le biodigesteur du lycée Gaston Monnerville a été labellisé « site vitrine » par le Réseau Compost Citoyen le 31 mars dernier. Et pour cause : de 20 tonnes de biodéchets par an, le process permet d’ « arriver » à une tonne de compost fini, un « or noir » qui est utilisé pour le jardin, les plantations d’arbustes mellifères et d’arbres fruitiers de l’établissement. «Il y a une véritable vision à Monnerville. Le SYDED du Lot continue son accompagnement des producteurs de biodéchets sur le territoire et notamment des établissements scolaires. Ce site va devenir site démonstrateur. Nous saluons l’engagement du personnel de l’établissement et des élèves pour la réussite de ce projet que nous accompagnons depuis un an » a confié Agnès Simon-Picquet, vice-présidente du SYDED en charge de la communication. « L’ambition que l’on a, c’est que la majorité des élèves soient dans cette démarche et que l’on puisse essaimer ce modèle » a rajouté Marie Piqué, conseillère régionale.
> Les restes alimentaires du restaurant scolaire sont d’abord broyés, passés dans une centrifugeuse qui extrait toute l’eau des aliments, puis versés dans un biodigesteur, avant d’être mélangés avec des déchets verts pour obtenir – à terme – du compost.
> Cette expérimentation en établissement scolaire est soutenue par le SYDED du Lot, la Région Occitanie et le Réseau Compost Citoyen Occitanie et a vocation à être reproduite par la suite dans d’autres établissements
Photo DR