Cahors : Le 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 célébré
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.
La cérémonie du 8 mai « anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 » s’est déroulée place Charles de Gaulle ce mercredi. Les autorités civiles et militaires ont été accueillies par le colonel Marc Pierrard, délégué militaire départemental. En préambule, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a remis la Croix du combattant à Cyril Bonafous, ayant appartenu au 14ème régiment de parachutistes de commandement et de soutien, pour sa participation à l’opération Salamandre, en 1995-1996.
René Arrivets, ancien combattant et Résistant, a ensuite lu l’ordre du jour n° 9 du général d’armée de Lattre de Tassigny. Clément Nonnenmacher, le maire du conseil municipal enfants, Jeanne Marty, Ambre Ramos, Laura Dermy, collégiens cadurciens, ont ensuite donné lecture du message de l’UFAC, du discours radio du général de Gaulle du 8 mai 1945, d’une lettre de Maurice Roth, enfant juif caché dans le Lot pendant la guerre, et d’un texte de Simone Veil.
Le représentant de l’Etat a ensuite repris la parole pour le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées : « Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité. La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de Leclerc et de de Lattre. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins. La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. Des villages du littoral normand à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, de semaine en semaine, le flot de la liberté a recouvert le territoire. A tel endroit, la liberté portait l’uniforme français. A tel autre, celui des armées alliées. Ici, l’action des maquis était décisive. Là, l’action commune des soldats et des résistants emportait la décision. 75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces événements demeure. Nous nous souvenons avec ferveur des débarquements de Normandie et de Provence, de la libération de Paris, du courage et des sacrifices de tous les combattants de la liberté. Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! » Après les dépôts de gerbes, une minute de silence a été respectée avant que la Marseillaise ne retentisse.