background img

Nouvel article

2362 Views

Cahors : Le 25ème Salon du Livre Ancien et Moderne, c’est les 9 et 10 septembre 2023


Conférence sur les troubadours, livres exceptionnels, et animations sont au programme.

Un anniversaire majuscule pour les passeurs de mémoire. Loup Axmann, Jean-Luc Boisseau , Valérie Rapaud, et Joël Praud ont présenté le 25ème Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors qui se tiendra à l’espace Valentré les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023. L’entrée de ce grand rendez-vous d’Occitanie des amateurs de livres anciens et modernes est entièrement libre et gratuite. 21 exposants, libraires de livres anciens et d’occasion venus de toute la France, présenteront une sélection de plus de 30 000 livres et documents curieux ou rares. La ville de Cahors, le Grand Cahors, le Département du Lot et la région Occitanie sont partenaires de l’évènement. 

Les visiteurs pourront aussi découvrir l’art de la reliure artisanale avec Catherine Lemouzy, de la gravure sur bois avec Juliette de Capèle et celui de la création de papier marbré avec Marianne Peter. L’association Le Vieux papier sera de son côté installée pour le week-end à Cahors. Son vice-président et collectionneur passionné, le magicien Georges Naudet, présentera quelques pièces intéressantes provenant de son fonds personnel.

Chaque année, le salon propose une thématique. En 2023, ce sera Les Troubadours à l’occasion des 700 ans de la compagnie des Jeux Floraux créée à Toulouse, par sept Troubadours pour maintenir le « lyrisme courtois » (1er novembre 1323). A cette occasion, Claude Sicre, musicien et chanteur occitan, co-fondateur du groupe les Fabulous Trobadors et spécialiste des musiques traditionnelles occitanes, donnera une conférence le dimanche 10 septembre 2023, à 15 h, sur l’héritage des troubadours (en partenariat avec l’association toulousaine Escambiar). Pour cette célébration, cinq marque-pages différents en édition limitée sont à collectionner gratuitement sur les différents stands. 

Cette année encore, les visiteurs pourront tenter de gagner 100 euros en bon d’achat à dépenser sur le salon du livre ancien et moderne de Cahors, il leur suffira de remplir le bulletin de participation qu’ils trouveront sur place inséré dans le programme du salon et de le glisser dans l’urne à disposition à l’entrée du salon.  Le salon a été conçu dès son origine il y a un quart de siècle comme le rendez-vous festif de la rentrée : il n’est pas réservé aux bibliophiles et aux connaisseurs, les curieux et curieuses de tout âge y trouveront eux-aussi une occasion de découvertes étonnantes, une opportunité de renouer avec des souvenirs d’enfance, de rencontrer des libraires, des artistes et des artisans hors du commun, ou simplement de flâner entre des univers riches et étonnants. La présence à l’espace Valentré de professionnels du livre reconnus est aussi l’occasion d’obtenir gratuitement une estimation ou un conseil sur les trésors qui dorment dans sa bibliothèque. 

> Entrée gratuite. 

> Samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

> 100 euros de livres à gagner. Cette année encore, les visiteurs et visiteuses peuvent tenter de gagner 100 euros en bons d’achat à dépenser sur le Salon. Il leur suffira de déposer un bulletin de participation dans l’urne disposée à l’entrée du salon. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 10 septembre 2023 à 17 h.  Il sera remis au vainqueur dix bons d’achat de 10 euros qu’il pourra dépenser immédiatement sur le salon ou lors de la 26ème édition les 7 et 8 septembre 2024. Si le vainqueur n’est pas sur place au moment du tirage au sort, il sera informé par courriel et les bons d’achat lui seront remis sur le salon en 2024. Un seul bulletin par foyer, l’adresse postale faisant foi.

> La librairie Richard à l’honneur. Chaque année le Salon de Cahors sélectionne une librairie dont elle souhaite passionnément faire découvrir les ouvrages aux amateurs et amatrices. En 2023, le Salon a invité la Librairie Ancienne Richard, située au cœur de Nantes et fondée en 1996 par Christian Richard. Elle propose un large éventail de livres du XVèmee siècle à nos jours, toutes thématiques confondues. Si la librairie affiche une prédilection pour les livres anciens avec de belles reliures, si elle propose un rayon sur la gastronomie particulièrement fourni, la librairie ne dédaigne pas pour autant les documents graphiques, les gravures, les cartes géographiques anciennes ou encore les lithographies. Signalons enfin que Christian Richard est membre du SLAM, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, et de la LILA, la Ligue Internationale de la Libraire Ancienne. 

Récemment Publié

»

Le président de la CPME Occitanie en visite dans le Lot 

Vincent Aguilera prends le pouls des territoires.  Le jeudi 20 ...

»

Saint-Paul-de-Loubressac en fête du 5 au 7 juillet 2024

Riche programme sur 3 jours.  La vingtaine de bénévoles du ...

»

Cahors Gymnastique : La saison s’est conclue en beauté 

Retour sur le gala 2024 de ce samedi.  Avec un peu d’avance sur ...

»

Cahors : Une classe de 4ème du collège Olivier de Magny lauréate du Concours de Unes du CLEMI

La qualité de leur travail a été récompensée.  L’éducation ...

»

Conférence sur André Derain et son séjour à Vers en 1912

Elle aura lieu le  28 juin, à 21 h, salle des expositions de la ...

»

Pradines : « Les Jardins des Peupliers » en fête le 30 juin !

Rendez-vous de 10 h à 19 h, sur le site des jardins, Chemin des ...

»

Cahors Natation : Maxence Lagière dans le grand bain 

Le Cadurcien licencié au Nautic Club Nîmois a brillé au ...

»

Cahors : Concert Musiques et chants d’Orient et d’Occident au temps des troubadours ce lundi 

Il se déroulera ce 24 juin, à 17 h, dans le cloître de la ...

»

Cahors : Exposition Arts Visuels autour des contes pour les petits de Saint-Gabriel 

Aboutissement graphique du projet de l’année.  Jeudi 20 juin, ...

Menu Medialot