Cahors : Le 17ème Salon du Livre Ancien et Moderne fait la part belle à la rivière
Organisé par « le Temps du livre », le salon prend ses quartiers à l’espace Valentré, les 12 et 13 septembre, de 10 h à 19 h.
Cette année encore l’Espace Valentré se métamorphose en une gigantesque librairie pour le Salon du Livre Ancien et Moderne : littérature, illustrés modernes, arts, sciences, histoire, régionalisme, livres pour enfants, gastronomie… 25 libraires et bouquinistes n’auraient raté ce rendez-vous incontournable pour rien au monde. Ils auront à cœur de faire découvrir les petits et grands trésors de l’édition : livres à planches, éditions originales anciennes et modernes, atlas anciens, livres aux armes, reliures signées, dédicaces et autographes, photographies originales, petites curiosités, livres de sciences et de voyages… Les plus anciens, les plus curieux, les plus rares, les plus désirés, les plus recherchés y sont présentés : Platon y côtoie Tintin, Jules Verne fréquente le Clézio, Picasso échange avec Bécassine, Rimbaud croise Doisneau, Simenon voisine avec Villon… Cette année, le thème du salon est « La rivière Lot, la navigation et les métiers de la batellerie » avec plusieurs invités :
– la Société des Etudes du Lot ouvrira ses fonds avec des documents rares (fond photographique) sur la Navigation et la Batellerie
– l’Association OLTIS, (association pour la renaissance de la tradition batelière dans le Lot)
– l’association « Les amis de la Belle-Vallée » et Pierre Poujol, auteur des « Bateliers du Lot »
– L’association « La Maison de la Dordogne Quercynoise »,
– Jeffery Stride, auteur de « The Quiet River/La Rivière Tranquille. Le Lot entre Saint-Cirq-Lapopie et Cahors ».
Il y aura une table ronde avec projection sur « l’histoire de la rivière et de la navigation du Moyen-âge à nos jours» le dimanche 13 septembre, à 15h. Pour finir, on pourra assister à des démonstrations vers 16h30 à bord de l’Acanthe, gabarre construite à l’identique par OLTIS. Le salon débordera en ville avec à la Médiathèque du Grand Cahors, une exposition « Aspect du Livre Contemporain ». Une lecture aura lieu samedi après-midi, à 17h30, avec l’écrivain Bernard Noël. Et toujours à la Maison de l’eau de Cabazat, l’exposition photographique de Patrick Batard, « Aquae », à voir jusqu’au 27 septembre. Ce week-end, à Cahors, c’est le temps du livre.